Un rapport sur «le travail de jeunesse en Tunisie après la révolution» vient d'être publié par le projet Euromed Jeunesse financé par l'UE. La publication est le résultat de la visite d'étude intitulée la réalité du travail de jeunesse après le printemps arabe, tenue en Tunisie l'année dernière et qui a fourni l'occasion de travailler et de réfléchir sur le travail et la politique de jeunesse après la Révolution.
L'activité a été co-organisée par le ministère tunisien du sport et de la jeunesse, SALTO Euromed, l'Unité tunisienne d’Euromed Jeunesse et des RCBS (Groupe d'appui au renforcement des capacités régionales) du programme Euromed Jeunesse IV.
Ce rapport est le premier numéro d'une collection en quatre langues (anglais, français, arabe et hébreu) intitulée «le travail de jeunesse en .." composé de cinq publications consacrées au travail de jeunesse dans cinq pays méditerranéens: Tunisie, Israël, Jordanie, Palestine et Egypte. La collection vise à fournir une réflexion approfondie sur les enjeux et les défis du travail de jeunesse dans le contexte euro-méditerranéen actuel.
Cette publication propose en particulier:
• un aperçu sur le travail des jeunes en Tunisie;
• le contexte éducatif et pédagogique du travail de jeunesse en Tunisie;
• un examen des défis pour les jeunes travailleurs après la révolution;
• des exemples de projets de jeunes.
Le deuxième numéro portera sur la Palestine, le troisième sur la Jordanie, le quatrième et le dernier sur l'Egypte et Israël. Seules les versions anglaise et française seront disponibles en version papier. L'Arabe et l'hébreu seront disponibles en ligne sur www.euromedyouth.net.
EuroMed Jeunesse IV, un programme régional doté d’un budget de 5 millions d’euros pour la période 2010-2013 qui se propose de stimuler et d’encourager la compréhension mutuelle entre les jeunes de la région euro-méditerranéenne, de lutter contre les stéréotypes et les préjugés et de promouvoir la solidarité en encourageant la citoyenneté active. Il entend également contribuer au développement des politiques de la jeunesse dans les pays méditerranéens partenaires.
Pour en savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire