Lors d'une visite en Algérie au cours de laquelle il a signé un mémorandum d’entente dans le domaine de l’énergie avec le premier ministre algérien Abdel-Malek Sellal, le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a estimé que l'évolution future de la relation UE-Algérie s’annonçait « très prometteuse ».
« Ce mémorandum établit un cadre de coopération qui couvre l'ensemble des sujets d'intérêt commun, à savoir les hydrocarbures, les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique, la réforme du cadre législatif et réglementaire, la progressive intégration de nos marchés de l'énergie, le développement des infrastructures d'intérêt commun, le transfert de technologie et le développement local », a déclaré José Manuel Barroso lors d’une conférence de presse à Alger le 7 juillet.
Au-delà de l’énergie, le Président de la CE a souligné que la coopération entre l’UE et l’Algérie couvrait de larges domaines, qu’ils soient politique, économique, social, scientifique ou culturel. «Au cours de ces 12 derniers mois, nous avons connu de nombreux développements positifs notamment avec la décision de l'Algérie de participer à la politique européenne de voisinage renouvelée par la négociation d'un plan d'action, mais aussi avec le renforcement de notre dialogue politique qui est plus approfondi et régulier, sans oublier la conclusion d'un accord de principe sur le démantèlement tarifaire sur les produits agricoles et industriels. »
José Manuel Barroso a affirmé que l’UE était attachée à la stabilité et au développement de l'Algérie et qu’elle saluait la mise en œuvre de réformes politiques et socio-économiques. « Nous soutenons également les avancées en matière de réformes socio-économiques à même de stimuler le climat des affaires et les investissements et ainsi de créer des emplois, ce qui est crucial pour l'avenir de la jeunesse algérienne. »
Le Président de la CE a également insisté sur l’importance de l’accession de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). « L'accession de l'Algérie à l'OMC reste sans nul doute la priorité de notre relation commerciale bilatérale. Et nous avons évoqué avec le premier ministre Sellal l'état d'avancement des discussions en vue de cette adhésion. Nous donnons une grande priorité à cet objectif de l’Algérie d’adhérer à l’OMC. Nous pensons que c’est très important pour la diversification de l'économie, pour l’ancrage de votre économie dans les réseaux économiques et commerciaux mondiaux, et aussi pour attirer d'avantage d’investissements étrangers. »
Le Président de la CE et le premier ministre algérien ont également abordé la question de la mobilité des personnes entre l’UE et l’Algérie. « C'est un sujet d’intérêt mutuel aussi bien sur les plans humains qu’économiques. Nous voulons établir un dialogue sur la migration, la mobilité et la sécurité qui permettrait des progrès concrets sur des sujets importants comme la mobilité des personnes, les visas et le contrôle des frontières. »
Au niveau régional, José Manuel Barroso a souligné l’importance d’un renforcement des relations entre les pays du Maghreb, insistant sur la volonté de l’UE de soutenir les efforts en ce sens. « L'Union européenne est prête à soutenir ces efforts - en particulier dans le domaine du commerce et de l'économie. Par exemple, aussi dans le domaine concret de l’énergie. Nous croyons qu'une coopération régionale plus intense apporterait des bénéfices en termes de prospérité et de sécurité, à la fois pour les pays de la région et pour l'Union européenne. »
Le Président de la CE a également fait part de l’importance qu’il attache à l’intensification du dialogue politique entre l’UE et l’Algérie, notamment sur des questions de sécurité de la plus grande importance, à la fois pour l’UE et l’Algérie.
« Je crois vraiment que la Méditerranée doit être un pont qui unit et pas un espace qui sépare. Et là, le rôle de l’Algérie est un rôle déterminant. La position centrale que votre pays a dans la région, et aussi dans le dialogue de la Méditerranée avec l’Europe, et de l’Afrique avec l’Europe, est de toute première importance », a ajouté José Manuel Barroso.
Pour en savoir plus
Dossier de presse de l’EU Neighbourhood Info Centre – Rapport de suivi de la PEV 2013 - Algérie (20-03-2013)
Site internet du SEAS - Algérie
EU Neighbourhood Info Centre - Algérie
Délégation de l’UE en Algérie - Site internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire