Lutter contre la pollution marine

Des responsables opérationnels et judiciaires de 14 pays et territoires de la Méditerranée (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Chypre, France, Israël, Italie, Liban, Maroc, Monténégro, Slovénie, Espagne, Territoires Palestiniens, Tunisie et Turquie) chargés d'enquêter et de sanctionner des infractions de pollution marine se sont réunis à Palma de Majorque (Espagne), les 25 et 26 juin 2013 pour une réunion sur l’établissement d'un réseau d’agents chargés des enquêtes et de la répression des infractions à la convention MARPOL en mer Méditerranée (MENELAS).
La réunion, cofinancée par le gouvernement français et le projet ReGoKo et organisée conjointement par le REMPEC et le Plan Bleu, a visé à établir un réseau régional pour faciliter l’échange d'information et d'expérience dans la poursuite de la pollution marine illicite. En ce sens, les participants ont discuté et approuvé les termes de référence du réseau proposé et ont recommandé sa mise en place et l'approbation de ses termes de référence par les Parties contractantes à la Convention de Barcelone.
En parallèle à la réunion, une opération de surveillance aérienne coordonnée pour détecter des pollutions illicites par des navires a eu lieu, à laquelle cinq avions en provenance d'Algérie, France, Italie, Maroc et Espagne ont participé. L'opération a été organisée par le REMPEC du 24 au 26 juin 2013, financée par le Gouvernement français et l'accord RAMOGE.
Source de l'article le Plan Bleu

Aucun commentaire: