Secteur des PME au Maroc : l’importance de l'interaction entre la théorie et la pratique



Des responsables gouvernementaux, des représentants du monde des affaires et des groupes d’intérêt civique marocains se sont réunis pour échanger leurs points de vue avec des experts de la Fondation européenne pour la formation (ETF) sur les différentes façons d’améliorer le capital humain du secteur marocain des petites entreprises.
 
Organisée à l’initiative de l’Agence nationale pour la promotion des petites et moyennes entreprises (ANPME), cette rencontre faisait suite à une évaluation menée par la Commission européenne, en coopération avec l'ETF, l’OCDE et la BEI, pour évaluer les performances du Maroc dans un certain nombre de domaines clés pour la compétitivité des petites entreprises du pays.
 
Les trois observations suivantes ressortent de l’analyse :
- Un cadre politique mieux coordonné pour promouvoir l’entreprenariat à tous les niveaux du parcours scolaire favoriserait le développement des liens nécessaires entre l’enseignement primaire, secondaire, professionnel et supérieur.
- L’énergie et les efforts fournis par une série d’acteurs pour la promotion de l'entreprenariat féminin pourraient être appuyés par une stratégie nationale conçue spécialement pour assurer aux femmes chefs d’entreprises un meilleur accès aux services financiers, de formation et de coaching.
- Une amélioration des données sur les formations suivies par les petites entreprises permettrait d'élaborer des politiques adéquates.
 
À l’issue de la rencontre, la directrice générale de l’ANPME, Latifa Echihabi, a souligné qu'il était important de créer un environnement favorable à la communauté marocaine des petites entreprises. « L’évaluation a mis en avant l'excellence et l'innovation dans le développement du capital humain sur le terrain. Nous devons nous appuyer sur cela pour développer le phénomène, et c’est précisément à ce niveau-là qu’interviennent les politiques et les stratégies », a déclaré Latifa Echihabi.
 
L’évaluation de la politique des entreprises s’inscrit dans le cadre du soutien de la Commission européenne au voisinage Sud de l’UE, qui comprend la Charte euro-méditerranéenne de l’entreprise – un ensemble de principes politiques et un indice de contrôle en soutien au développement de la politique des entreprises dans les neuf pays du voisinage sud-méditerranéen de l'UE. Un rapport couvrant tous les pays participants sera publié d'ici la fin de l'année.
 
La Fondation européenne pour la formation est une agence créée par l'Union européenne qui vise à contribuer au développement des systèmes d'éducation et de formation de ses pays partenaires. Dotée d'un budget annuel de 18 millions d'euros, sa mission consiste à aider les pays en développement et en phase de transition à exploiter le potentiel de leurs ressources humaines par le biais de réformes dans les secteurs de l’éducation, de la formation et de l’emploi, dans le cadre de la politique des relations extérieures de l’UE. 
 
Pour en savoir plus
Fondation européenne pour la formation – Maroc
EU Neighbourhood Policy Info Centre – Page web sur le Maroc

Aucun commentaire: