Integrative and innovative research for improving surveillance and control of emerging vector-borne diseases of farm animals in Europe and neighbouring countries -Vmerge est un projet d’approche intégrée pour l’amélioration de la surveillance des maladies virales vectorielles émergentes.
Centré sur la Méditerranée, Vmerge s'inscrit dans une stratégie d’interaction entre recherche et surveillance. Et c'est dans une approche pluridisciplinaire intégrée que le projet vise à étudier l'émergence et la diffusion des arbovirus : les moustiques vecteurs de fièvre de la Vallée du rift, West Nile et autres Flavivirus (dengue, Usutu…), Alphavirus (Sindbis, encéphalites équines, chikungunya…) ; les Culicoides vecteurs d’Orbivirus (fièvre catarrhale ovine, peste équine…), Orthobunyavirus (Akabane, Oropouche, Schmallenberg…).
Les communautés microbiennes et virales dans les vecteurs sont par ailleurs étudiés grâce à des méthodes de séquençage du génome de nouvelle génération (NGS).
Il s'agit encore de caractériser les mécanismes de compétence vectorielle, de développer de meilleures cartes de distribution des vecteurs, de transmission des maladies, de zones à haut risque d'émergence et de diffusion.
De nouveaux concepts de surveillance utilisant ces nouvelles méthodes diagnostiques, les nouvelles connaissances et l’évaluation des risques sont envisagés ainsi que l'amélioration des stratégies d'intervention contre les maladies virales à transmission vectorielle et le développement de nouveaux vaccins pour la fièvre de la Vallée du Rift, le virus Schmallenberg et autres nouveaux agents pathogènes identifiés par les NGS.
Source de l'article CIRAD Méditerranée
Plus d'information sur le projet Vmerge
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire