La 15ème réunion de la Commission Méditerranéenne du Développement Durable (CMDD) s’est déroulée à Malte du 10 au 12 juin 2013. Créée en 1996, la CMDD se compose de 46 membres (représentants des 22 Parties contractantes à la Convention de Barcelone, 24 représentants de la société civile et 14 membres suppléants) et a pour objectif de jeter un pont entre le désir de développement durable et sa réalisation effective.
Elle opère par le biais de groupes de travail spécialisés qui ont déjà formulé des recommandations sur les thèmes suivants : gestion côtière, gestion de la demande en eau, indicateurs de développement durable, tourisme, information et sensibilisation du public, industrie, développement urbain et le libre-échange.
Pour cette 15ème réunion, le Plan Bleu avait mis à jour les indicateurs de suivi de la Stratégie Méditerranéenne de Développement Durable (SMDD). Il a présenté aux membres de la CMDD d’une part ces indicateurs de suivi et d’autre part des propositions pour la révision de la SMDD. Les membres de la CMDD ont salué les propositions faites par le Plan Bleu et ont fait des suggestions intéressantes pour cette révision. Ils ont aussi indiqué qu’ils étaient prêts à participer activement à ce processus de révision.
Sur la base de ces suggestions, le Plan Bleu va revoir ses propositions et les soumettre aux points focaux du Plan d’Action pour la Méditerranée qui se réunissent en septembre 2013. La feuille de route de révision de la SMDD devrait être adoptée à Istanbul lors de la Conférence des Parties à la Convention de Barcelone en décembre 2013.
Source de l'article le Plan Bleu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire