Une trentaine d’experts issus de think-tanks et de centres de recherche, des responsables gouvernementaux en économie et en politiques sociales en provenance de Jordanie, de Tunisie et du Maroc et des représentants de patronats et de syndicats desdits pays ont débattu durant deux jours à propos des réformes urgentes à prendre en matière de politiques de croissance économique sociale et solidaire dans les pays du Sud et de l'Est lors d'un forum organisé par l'Institut Européen de la Méditerranée (IEMed) à Barcelone.
Organisé par l’IEMed sous le titre de «L'inclusion sociale dans le sillage du printemps arabe: de la politique aux politiques», le forum a traité de la façon dont on pourrait changer la tendance et définir de nouvelles politiques sociales à même de répondre aux aspirations des sociétés de pays comme la Turquie, l’Égypte, la Jordanie, la Tunisie et le Maroc.
Le directeur de l’IEMed, Andreu Bassols, a signalé trois facteurs qui sont nécessaires à la réussite des transitions démocratiques : maintenir le dialogue social avec tous les acteurs concernés, réformer les marchés de l’emploi pour les rendre plus compétitifs et permettre une croissance de l’emploi et, en même temps, réformer l’éducation et la formation et, finalement, lutter contre la corruption et promouvoir la transparence.
Le forum a également été suivi par des représentants des institutions qui ont collaboré avec l’IEMed à l’organisation du forum comme la Banque européenne de Reconstruction et de développement (BERD), le Stockholm Institute of Transition Economics et l’Economic Policy Research Foundation of Turkey (TEPAV). CAWTAR-Nations Unies ou la Banque africaine de Développement sont autant d’institutions multilatérales qui ont aussi assisté au forum. Quant à Fathallah Sijilmassi, secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée, il a participé à la clôture du forum.
Quatre séances plénières se sont penchées sur : la protection sociale, l’importance du dialogue social durant les transitions, le besoin de réformes du marché de l’emploi et la lutte contre la corruption et la promotion de la transparence. Le Forum Euromed Barcelone est un projet financé par l’Union européenne.
Le Forum Euromed de Barcelone fait partie du programme «promotion de la connaissance mutuelle, la compréhension et la coopération entre 'UE et la région de voisinage (Sud)" co-financé par l'UE à travers l'instrument de voisinage et de partenariat (IEVP).
Pour en savoir plus
Programmedu Forum
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire