Les ambassadeurs et Chefs de coopération des États membres de l'UE au Maroc en collaboration avec les autorités de la ville de Beni Mellal ont célébré le fruit de leur collaboration dans le domaine de la gestion des déchets.
La délégation a été accueillie dans le Parc Logistique communal où les visiteurs ont pu apprécier les progrès réalisés par la ville dans sa transition entre une gestion d'urgence basée sur l'élimination des déchets, à une nouvelle phase de tri des déchets, initiée par le projet pilote GEDUM, financé par l'UE dans le cadre du programme CIUDAD.
Cette expérience réussie est actuellement l'objet d'un échange entre les villes marocaines appartenant au réseau "gestion des déchets en milieu urbain», ainsi qu’une étude comparative qui portera sur neuf villes marocaines.
GEDUM vise à améliorer la gestion des déchets solides dans plusieurs municipalités du Sud de la Méditerranée (Béni Mellal au Maroc, Sétif en Algérie, Sfax en Tunisie et Reus en Espagne). Il cherche à développer et/ou mettre en place un système de gestion intégrée et durable des déchets dans chaque municipalité, des plates-formes de tri innovatrices et des systèmes de récupération des déchets, et ce en impliquant et en intégrant le secteur informel.
CIUDAD est un programme mis en œuvre pour la période 2009 à 2012. Il cofinance 21 projets locaux de l’IEVP-Sud et de l’IEVP-Est. Les projets reflètent l’objectif global de CIUDAD et en particulier les thèmes suivants :
• Environnement durable et efficacité énergétique ;
• Développement économique durable et réduction des disparités sociales ;
• Bonne gouvernance et aménagement durable du territoire urbain.
Pour en savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire