Selon un communiqué de presse publié hier par la Commission européenne, le deuxième round des négociations sur l'Accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) entre l’UE et le Maroc a eu lieu la semaine passée à Bruxelles.
Les discussions ont donné lieu à de réelles avancées et à un accord visant à intégrer les négociations bilatérales sur le commerce des services, menées depuis 2008, dans les négociations plus générales relatives à l'ALECA.
La portée de l’ALECA s’étendra donc largement au-delà de l’accord d’association actuel entre l’UE et le Maroc pour inclure le commerce des services et les investissements, les marchés publics, la concurrence, les droits de propriété intellectuelle et l’intégration progressive de l’économie marocaine au sein du marché unique de l’UE dans des domaines tels que les normes industrielles et les réglementations techniques ou les mesures sanitaires et phytosanitaires.
Le Maroc est le premier des quatre pays à prendre place à la table des négociations, à la suite de discussions préparatoires qui se sont tenues l’année dernière et de l’annonce, par le Président de la Commission européenne, M. Barroso, et le Premier ministre marocain, M. Benkirane, du démarrage des négociations le 1er mars 2013.
L’UE est le premier partenaire commercial du Maroc; elle compte pour environ 50% dans l’ensemble des échanges du pays. Les échanges de biens entre l'UE et le Maroc ont continué à progresser au cours des dernières années, leur valeur s'établissant à plus de 26 milliards d'euros en 2012. Les échanges de services représentent 7 milliards d’euros selon les derniers chiffres disponibles. Le total des stocks d'investissements directs bilatéraux atteint près de 29 milliards d'euros.
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre - Maroc
Délégation de l’UE au Maroc – site internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire