Translate

dimanche 14 juillet 2013

La Méditerranée à table, une longue histoire commune


Tambao : La Méditerranée à Table Tome 1 - Marie Josèphe MoncorgéParution de La Méditerranée à table, une longue histoire commune. Auteur : Marie Josèphe Moncorgé. 
Editeur : Tambao. Sujet : Histoire de la cuisine de la Méditerranée. Format : exclusivité ebook, format epub, ibook ou kindle.

Résumé : Au delà des spécificités, il existe des parentés entre les cuisines des pays de la Méditerranée. Tout comme la pâte feuilletée imaginée par les cuisiniers d’Al-Andalus, en plongeant dans les couches successives du feuilletage, on découvre, à travers son histoire culinaire, toute l’histoire du bassin méditerranéen. 

Le tome 1, la cuisine de la Méditerranée, parle de la cuisine salée des pays de la Méditerranée. D'abord quelques légumes phare comme l'aubergine, la tomate, la courgette, le poivron et le piment. Puis les pâtes, nées du goût des méditerranéens pour les céréales originaires du Croissant fertile. Ensuite les poissons salés sous toutes les formes. 

Tambao : La Méditerranée à Table Tome 1 - Introduction
Enfin, les techniques et saveurs caractéristiques de la Méditerranée sont décrites : saveurs aigres douces, feuilletage, farcis. Nombreuses citations de recettes anciennes des pays de la Méditerranée et 49 recettes complètes, de l'Antiquité à nos jours.

Le tome 2, Fromages, desserts et boissons de la Méditerranée, parle de la cuisine sucrée et de la fin du repas : fruits, laitages (du yaourt à la feta), confiseries (famille des nougats, et l'association fruits plus sucre donnant aussi bien les sirops que les fruits confits, les confitures ou les sorbets). Le goût pour les boissons anisées se retrouve également tout autour de la Méditerranée. En annexe, l’héritage arabe dans le vocabulaire français de la cuisine et des aliments. Nombreuses citations de recettes anciennes des pays de la Méditerranée et 25 recettes complètes, de l'Antiquité à nos jours et 35 illustrations.
Pour le trouver : www.tambao.fr/livres-ebooks
Source de l'article Catégorynet

Aucun commentaire: