Translate

jeudi 11 juillet 2013

Séminaire de la Commission européenne sur les technologies et biens environnementaux

Le Plan Bleu a été invité à intervenir lors d’un séminaire de la coopération sectorielle Euro-Méditerranéenne sur les technologies et biens environnementaux  organisé par la Direction générale du commerce de la Commission européenne, à Bruxelles, les 2 et 3 juillet 2013. 
Ce séminaire comprenait une trentaine de participants dont des représentants des Ministères de l’Economie ou de l’Industrie de neuf pays du Sud de la Méditerranée,  des officiels de l’Union européenne et des représentants du monde de l’entreprise (ex. Alstom, Areva).
Le premier jour du séminaire a été consacré à des débats autour des questions suivantes :
  • La libéralisation des services et biens environnementaux dans le contexte des initiatives multilatérales et des relations commerciales entre les pays méditerranéens de la rive sud et l’Union européenne ;
  • Le rôle du commerce comme levier pour le développement de la capacité de production d’énergie verte et les bénéfices pour les économies locales ;
Le second jour, à destination des professionnels de l’entreprise, a favorisé les échanges d’expérience sur la gestion des eaux usées et les technologies énergétiques renouvelables. C’est dans ce cadre que Céline Dubreuil-Imbert, chargée de programme « Eau » au Plan Bleu, a présenté les obstacles et les leviers pour la réutilisation des eaux usées traitées en Méditerranée.
Source de l'article le Plan Bleu

Aucun commentaire: