De nouvelles initiatives Euromed Jeunesse lancées au Liban


Sept nouvelles initiatives Euromed Jeunesse ont été lancées aujourd'hui au Liban. Ces initiatives ont été sélectionnées dans le cadre de l’appel à propositions du Programme Euromed Jeunesse IV pour un montant total de 164 000 euros. 

Les subventions accordées aux organisations de la société civile et aux autorités locales vont faciliter les partenariats et les réseaux entre jeunes de la région euro-méditerranéenne à travers des activités visant à promouvoir l'apprentissage interculturel et à encourager une citoyenneté active.
 
Les bénéficiaires des subventions sont la Fondation Makhzoumi, l'Université Saint-Esprit à Kaslik, la municipalité de Zgharta, la municipalité de Sebeel, l’union de la jeunesse féminine chrétienne (YWCA), le Chabibeh Sporting Club et l'Union des municipalités du Hermel.
 
Le Chef de la Délégation de l'Union européenne, l'Ambassadrice Angelina Eichhorst, et le ministre de la Jeunesse et des Sports Fayçal Karamé ont présidé cette cérémonie de lancement.
 
L'ambassadrice Eichhorst a déclaré: «Je souhaite aux associations de jeunes et les municipalités, qui sont présentes ici aujourd'hui, tout le succès dans leur important travail. J'espère vraiment qu'avec notre soutien vous pourrez parvenir à des résultats tangibles et construire l'avenir de la meilleure façon possible pour vous et votre pays, à travers une citoyenneté active ".
 
Le ministre a remercié l'UE pour son soutien continu au ministère dans l'amélioration des conditions de vie de la jeunesse libanaise, « ce qui les encourage à rester dans le pays ». Il a également réaffirmé "l'engagement pour les causes de la jeunesse libanaise" du ministère, et espère une coopération fructueuse avec l'UE dans l'avenir.
 
EuroMed Jeunesse IV est financé par l'UE pour la période 2010-2013 ; il est doté d'un budget de 5 millions d'euros au titre de la Politique européenne de voisinage. Ce programme vise à stimuler et à encourager la compréhension mutuelle entre les jeunes de la région euro-méditerranéenne, à lutter contre les stéréotypes et les préjugés et à promouvoir la solidarité entre les jeunes en soutenant la citoyenneté active. Il entend également contribuer à l’élaboration de politiques de la jeunesse dans les pays méditerranéens partenaires. 
 
Pour en savoir plus
EuroMed Jeunesse IV – fiche et actualités
EuroMed Jeunesse IV – site internet
Coopération de l’UE au Liban – Fiches
Délégation de l’UE au Liban – Site web
Délégation de l’UE au Liban – Page Facebook
 

Aucun commentaire: