Un mapping vidéo en 3D de 10 minutes sur l’histoire de la ville de Jbeil au Liban sera projeté au port de Byblos les 26 et 27 juillet 2013 dans le cadre du Festival International de Byblos. Le mapping vidéo a été produit par le projet International Augmented Med (I AM) financé par l’UE dans le cadre du programme de coopération transfrontalière en Méditerranée (CTMED).
La projection sera répétée toutes les 30 minutes de 20h30 à minuit et l’entrée est gratuite.
Le projet a pour objectif l’application des technologies multimédias innovantes dans la gestion du patrimoine culturel et naturel. Les visiteurs auront l’occasion de redécouvrir différents sites et monuments - tels la Bibliotheca Alexandrina (Egypte), l’église orthodoxe-grecque d’El Khadr située à Taybeh (Palestine) et le musée archéologique de Dar-es-Saraya en Jordanie - sous une nouvelle perspective, grâce aux possibilités offertes par les reconstructions en 3D, les installations de "Réalité Augmentée" et l’illumination interactive.
Une grande partie du projet sera aussi dédiée à la sensibilisation du public, à la formation ainsi qu’au transfert d’instruments innovants en matière de gestion des sites touristiques.
Un premier atelier portant sur les technologies interactives pour la promotion du patrimoine culturel et naturel s’est tenu à la Bibliotheca Alexandrina du 3 au 6 juin 2013. Il a rassemblé 20 jeunes artistes visuels égyptiens qui ont pu bénéficier d’une formation approfondie autour de la "Réalité Augmentée" comme nouveau moyen de perception et de promotion du patrimoine culturel.
Le projet "International Augmented Med" est coordonné par la Municipalité d’Alghero (Sardaigne, Italie) et rassemblent 13 partenaires venant de 7 pays. Son budget total s’élève à 3 060 650 € dont 2 754 583 euros de subvention IEVP (90%).
Le programme IEVP CT « Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 » est un programme de coopération transfrontalière multilatérale cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et les pays partenaires situés le long des rives de la mer Méditerranée.
Pour en savoir plus
Interview de l’EU Neighbourhood Info Centre – Partenariat transfrontalier visant à rapprocher les peuples
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire