L'UE aide les familles palestiniennes dans le besoin


L'Union européenne a annoncé sa deuxième contribution de l’année à l'Autorité palestinienne pour le paiement des allocations sociales des familles palestiniennes démunies et vulnérables de Cisjordanie et de Gaza

La contribution de l'UE s'élève à 9,95 millions d'euros et permettra d'aider 57 249 familles palestiniennes dans le besoin. Plus de la moitié des bénéficiaires vivent à Gaza.
 
« La protection sociale est au centre de la politique européenne de coopération au développement. Le mois passé, nous avons achevé un cycle de dialogue politique avec le ministère des affaires sociales, qui est responsable du secteur de la protection sociale. Nous avons fait le bilan de tout le travail entrepris par le ministère des affaires sociales en termes de planification stratégique, de conception des politiques et de capacités institutionnelles, et nous avons discuté de la voie à suivre », a déclaré le représentant de l'UE, John Gatt-Rutter.
 
Le programme offre un filet de sécurité de base aux palestiniens les plus démunis et les plus vulnérables de Cisjordanie et de la Bande de Gaza, grâce à une assistance financière et en nature. Cette contribution constitue la deuxième tranche d'un engagement financier total de 40 millions d'euros pour 2013, une somme destinée au paiement des allocations sociales des ménages vivant dans une pauvreté extrême. Le montant total, qui comprend des fonds du budget de l'UE et des contributions des donateurs, couvre près de la moitié du budget total du programme palestinien de transferts monétaires.
 
La majorité de l’aide de l’UE à l’Autorité palestinienne est acheminée par PEGASE, le mécanisme de financement lancé en 2008 pour soutenir le plan de réforme et de développement de l'AP (2008-2010) et son successeur, le Plan national palestinien de l'AP (2011-2013). Les fonds européens aident l’Autorité palestinienne à honorer une part importante de ses frais de fonctionnement, mais ils soutiennent aussi d’importants programmes de réforme et de développement dans les principaux ministères pour aider à préparer l’Autorité palestinienne à devenir un État. Depuis février 2008, environ 1,4 milliard d'euros ont été transférés par le biais des programmes de soutien financier direct de PEGASE. L'UE a également offert une assistance aux populations palestiniennes par le biais de l'UNRWA et d’un large éventail de projets de coopération. 
 
Pour en savoir plus
Page web EU Neighbourhood Info Centre – Palestine
Action extérieure de l’UE – Palestine
L'Union européenne et les Palestiniens – Page Facebook

Aucun commentaire: