35 millions d’euros pour soutenir la transition politique au Maroc



L'Union européenne a décidé d'allouer plus de 385 millions de dirhams (35 millions d’euros) au Maroc pour la deuxième phase du programme SPRING. Ce nouveau don devrait être dédié à des projets liés à la transformation démocratique et le renforcement des institutions, ainsi qu'une croissance et un développement économique durables et inclusifs. 

Le Programme SPRING – doté d'un budget total de plus de 500 millions d'euros pour la période 2011-2013 - a pour objectif de soutenir les pays partenaires de la région Méditerranée du Sud dans leur processus de transition démocratique et de les aider à répondre aux défis socio-économiques urgents auxquels ils doivent faire face.

A l’occasion de cette décision, M Rupert JOY, Ambassadeur, chef de la Délégation de l'Union européenne au Maroc a déclaré: "Le Maroc en tant que partenaire privilégié de l'Union européenne saura, j'en suis persuadé, mettre à profit cet appui de l'UE, qui vient en complément à notre important programme de coopération. Ce soutien témoigne de la confiance des institutions européennes dans l’engagement du Royaume dans un processus de démocratisation et de réformes et la reconnaissance de progrès significatifs dans le partenariat entre l’UE et le Maroc".

La précédente allocation du programme SPRING en faveur du Maroc s'était élevée à 880 millions de dirhams et  a déjà permis de financer un appui au Conseil national des droits de l'homme (CNDH)/Délégation Interministérielle aux droits de l'homme (DIDH), un appui à la santé rurale. Elle prévoit également de financer trois autres projets relatifs à l'emploi, l'alphabétisation et l'appui à la stratégie de conseil agricole.
 
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre - Maroc 
Délégation de l’UE au Maroc – site internet
Délégation de l’UE au Maroc – Page Facebook

Aucun commentaire: