Plus de 40 représentants des ministères de l'éducation, des ministères de l'Environnement, des organisations régionales et internationales et d'ONG de 14 pays méditerranéens se sont rencontrés dans la capitale croate Zagreb les 17 et 18 Juin pour travailler sur la version finale de la Stratégie méditerranéenne sur l'éducation pour le développement durable (ESD).
La réunion, intitulée «Renforcer l'éducation pour les politiques de développement durable en Méditerranée», a été organisée dans le cadre du Programme Horizon 2020 Renforcement des capacités/Programme méditerranéen pour l’environnement (H2020 CB/MEP).
La réunion a été organisée en coopération avec le ministère croate de l'Environnement et de la Protection de la Nature, le Bureau d'information méditerranéen pour l'environnement, la culture et le développement durable (MIO-ECSDE), et l'Initiative méditerranéenne d'éducation pour l'environnement et le développement durable (MEdIES).
L'atelier a porté sur les principes du développement durable, et sur la connaissance avancée des participants concernant les principales initiatives d'ESD, à savoir la Décennie des Nations Unies sur l'ESD et de la Stratégie de l’UNECE sur l'ESD. Les meilleures pratiques tirées des expériences réussies dans l'ESD formelle, non formelle et informelle en Croatie ont été examinées, alors que la Croatie met en œuvre une approche ESD globale à partir du niveau pré-scolaire, couvrant les programmes universitaires et conduisant à la formation en développement durable des fonctionnaires au niveau local. Des exemples concrets et des paradigmes d'action ont été présentés et discutés.
La partie politiquement significative de l'atelier a porté sur la discussion et la finalisation du cinquième projet de MedESD, qui va maintenant être présenté pour adoption à la Conférence ministérielle conjointe des ministres de l'Environnement et du ministre de l'Education le 21 Octobre 2013 à Monaco.
Horizon 2020 Développement des capacités/Programme méditerranéen pour l’environnement (H2020 CB/MEP) vise à soutenir la mise en œuvre de la feuille de route et du plan de travail de l’Initiative Horizon 2020 à travers le renforcement des capacités et des activités de sensibilisation. Il entend également promouvoir l’intégration/l’inclusion des questions environnementales dans d’autres politiques sectorielles.
L’Initiative Horizon 2020 vise à améliorer la qualité de vie de plus de 420 millions de citoyens dans les 25 pays du pourtour de la Méditerranée. Il s’agit d’un programme regroupant l’ensemble des politiques, stratégies et plans d’action visant à renforcer la protection de l’environnement.
Pour en savoir plus:
Documents de l’atelier
Horizon 2020 CB/MEP – Page web
Horizon 2020 CB/MEP – Fiche et actualités
Horizon 2020 – Site internet
Source de l'information SEMIDE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire