Le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée (UpM) a organisé hier une réunion avec les institutions financières et agences de développement arabes dans ses locaux à Barcelone. La rencontre, intitulée « Creating Synergies: the power of working together » (Créer des synergies : le pouvoir de la coopération), a également réuni des représentants de la Ligue arabe et des ambassades arabes à Madrid.
Elle avait pour objectif de renforcer la relation entre les partenaires de la région pour continuer à développer des activités et des projets régionaux dans des domaines d’intérêt commun, ainsi que pour identifier de futures actions concrètes.
Durant la réunion, Miguel Ángel Moratinos, ancien ministre espagnol des affaires étrangères, a appelé au développement d’un nouveau partenariat entre l’Union pour la Méditerranée et les pays du Golfe :« Ce partenariat devrait être basé sur l’élaboration d’un dialogue stratégique politique, puis d’un plan d’action concret entre l’UpM et les pays du Golfe. Il est également très important d’appeler à la création d’une institution financière spécifique pour répondre aux priorités de la région. »
Le directeur du bureau régional pour les pays du Maghreb au Groupe de la Banque islamique de développement, Abderrahman El Glaoui, s’est exprimé au sujet des nouvelles perspectives de coopération avec le Secrétariat de l’UpM. Il a souligné la contribution de la Banque islamique de développement à l’usine de dessalement pour la Bande de Gaza. Il a déclaré : « Bon nombre des stratégies et des interventions de la Banque islamique de développement sont conformes aux objectifs et préoccupations de l’Union pour la Méditerranée. Nous devons trouver des moyens de stimuler la coopération et de créer des synergies entre l’UpM et nos institutions, au bénéfice de notre région commune, la Méditerranée. »
Le secrétaire général de l’UpM, Fathallah Sijilmassi, a quant à lui indiqué : « J’espère que nous pourrons commencer, dès aujourd’hui, à développer un partenariat solide et durable ainsi qu’à renforcer les liens entre l’Europe, le Sud de la Méditerranée et la région du Golfe. Ce dont nous avons besoin aujourd’hui dans notre région, c’est de la création de synergies entre tous les acteurs de la Méditerranée, en vue de renforcer la dimension régionale de notre coopération à travers le développement de projets concrets. »
Au terme de la réunion, les participants ont convenu de poursuivre le dialogue et ont prévu une deuxième réunion dans la région du Golfe à l’automne 2013.
Pour en savoir plus
Union pour la Méditerranée - Site internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire