Enseignement, formation et emploi : l’ETF organise le Forum des dirigeants politiques du Sud de la Méditerranée



Des ministres et responsables politiques des Etats arabes et de la région méditerranéenne se réuniront à Marseille le 6 octobre 2013, à l’occasion du Forum des dirigeants politiques de la Fondation européenne pour l’emploi, sur la gestion publique des politiques d’enseignement, de formation et d’emploi. 

Le forum est organisé conjointement au sixième dialogue euro-méditerranéen de management public.
 
La rencontre fera suite à une conférence similaire, organisée par l’ETF en Jordanie en septembre 2012, lors de laquelle les ministres égyptien, jordanien, libanais, libyen, palestinien, marocain et tunisien se sont entretenus avec des dirigeants politiques des pays et des institutions de l’UE. Ils ont discuté des adaptations à apporter aux visions des compétences pour répondre aux besoins de la région, à la lumière du Printemps arabe.
 
« Notre objectif est désormais de renforcer ce climat et cette culture de changement que les participants ont exprimé lors du forum jordanien », a déclaré Peter Greenwood, chef du département des politiques fondées sur les preuves à l’ETF. « Le forum de Marseille sera l’occasion pour les ministres de s’entretenir avec leurs pairs au sujet des progrès et des enseignements tirés de la mise en œuvre des politiques identifiées l’an passé en Jordanie. »
 
Des représentants des parlements nationaux participeront également au forum. Les députés auront ainsi l’opportunité de partager avec leurs collègues de la région et de l’UE des expériences en matière de politiques dans des domaines cruciaux, comme l’employabilité, en particulier chez les jeunes. Les jeunes leaders méditerranéens de l’ETF participeront aussi à l’événement.
 
Le forum identifiera :
• les progrès réalisés et les enseignements tirés de la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’enseignement, de la formation et de l’emploi ; 
• les opportunités d’amélioration de la coopération entre les organes exécutifs et le corps législatif pour de meilleures politiques ; 
• les opportunités d’approfondissement de la coopération euro-méditerranéenne en matière de gestion publique des politiques d’enseignement, de formation et d’emploi.
 
La Fondation européenne pour la formation est une agence créée par l'Union européenne qui vise à contribuer au développement des systèmes d'éducation et de formation de ses pays partenaires. Dotée d'un budget annuel de 18 millions d'euros, sa mission consiste à aider les pays en développement et en phase de transition à exploiter le potentiel de leurs ressources humaines par le biais de réformes dans les secteurs de l’éducation, de la formation et de l’emploi, dans le cadre de la politique des relations extérieures de l’UE. 
 
Pour en savoir plus
Page web de l’EU Neighbourhood Policy Info Centre – Education et formation

Aucun commentaire: