Suite à l’annulation de la procédure précédente, la Commission européenne a relancé l’appel d'offres pour un contrat de service de 3 millions d'euros pour la « culture en faveur du développement dans les pays du Sud de la Méditerranée », sous la référence EuropeAid/133724/C/SER/Multi.
L'objectif spécifique du projet est de renforcer les capacités du secteur culturel public et privé en tant que vecteur de la démocratisation et du développement économique et social des sociétés du Sud de la Méditerranée.
La Commission Européenne recrutera une organisation / un consortium qui sera en charge de :
1) Par une approche ascendante, développer les capacités des décideurs du secteur culturel, en particulier à travers :
• des activités d'apprentissage par les pairs/de détachement pour soutenir les réformes structurelles, institutionnelles et légales dans le secteur de la culture à la suite du développement des capacités des principaux décideurs ;
• des consultations publiques régulières, y compris dans les régions rurales ou reculées ;
• des cartographies et des études relatives au secteur.
2) Former les bénéficiaires des subventions culturelles accordées à la suite de l'appel à propositions « Médias et culture » (référence : EuropeAid/134169/ C/ACT/Multi), en particulier en matière de gestion de projets financés par l'UE.
3) Développer des réseaux entre les acteurs culturels, aux niveaux régional ou sous-régional, dans des domaines clés du secteur culturel (université et écoles d'art, députés, ministres, autorités locales, etc.).
4) Offrir aux décideurs et aux acteurs un aperçu global de l'état du secteur culturel dans la région, y compris des informations sur le programme, ses résultats et ses impacts.
La date limite pour la réception des dossiers a été fixée au 5 Août 2013, 16 heures (heure locale).
Il s'agit d'un projet d'une durée de 48 mois, la date de démarrage ayant été provisoirement fixée au mois de décembre 2013.
Cet appel à propositions fait partie du programme régional « Médias et culture en faveur du développement dans les pays du sud de la Méditerranée », approuvé par la CE à la fin 2012. Le budget alloué à ce programme est de 17 millions d’euros au total pour une durée de 4 ans, incluant 9 millions d’euros pour l'attribution de subventions en cofinancement (lien vers l'appel à propositions) et de 8 millions d’euros pour un mécanisme de renforcement des capacités relatif aux médias (un contrat de service attribué sur la base d'un appel d'offres qui sera bientôt publié) et un autre relatif à la culture (sur la base du présent appel d'offres).
Pour en savoir plus
- EU Neighbourhood Info Centre - Appel à propositions : 9 millions d’euros pour promouvoir les médias et la culture en tant que vecteurs du développement dans le Sud de la Méditerranée
- EU Neighbourhood Info Centre – L'UE lance un nouveau programme régional pour soutenir les médias et la culture en tant que vecteurs du développement au Sud de la Méditerranée (12-12-12)
- EU Neighbourhood Info Centre - Culture et média
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire