L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) dédie le 39e numéro de ses Cahiers de l’action au rôle que peut jouer la jeunesse dans la coopération euro-méditerranéenne et, notamment, à l’impact que l’une et l’autre peuvent produire sur le développement de la démocratie.
Coordonné par Claire Versini, ce numéro propose ainsi d’interroger les thèmes, les publics, les formations, et les méthodes pédagogiques à l’œuvre dans ces programmes de mobilité qui s’adressent aux jeunes et aux travailleurs de jeunesse des deux rives de la méditerranée.
Les finalités affichées des programmes de coopération bâties autour de « l’empowerment » ont-elles contribué aux mobilisations des jeunes ? Après le souffle de ce Printemps arabe, quelle sera la place des jeunes et leur participation à la démocratisation de la société ? Quel pourrait être demain le rôle de l’éducation non formelle dans la construction d’une société civile autonome au sud de la Méditerranée ? Comment les échanges interculturels de jeunes peuvent-ils y contribuer ?
Abritant le programme européen « Jeunesse en action », le centre de ressources SALTO-Youth EuroMed, le Centre d’assistance technique et stratégique pour les agences méditerranéennes (Catsam), l’Injep se devait de mobiliser son expertise pour répondre à ces questionnements.
Documents joints:
Source de l'article Euromed France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire