Le Conseil de l'Europe (CdE) a organisé un séminaire pour les fonctionnaires en provenance du Maroc, de Tunisie, de Jordanie et d’Algérie, dans le but de présenter les procédures d’adhésion à des Conventions et Accords partiels du CdE par des Etats non membres.
L’évènement a été ouvert par la Secrétaire Générale adjointe du CdE, Madame Gabriella Battaini Dragoni, dans le cadre du Programme « Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional » (Programme Sud).
Le séminaire a comporté deux sessions parallèles: l'une pour le Maroc, et l'autre pour la Tunisie, la Jordanie et l'Algérie, sachant que les deux groupes sont à différentes étapes de leur adhésion. La réunion sur le Maroc a compris une présentation de l'état d'avancement des travaux concernant l'adhésion du pays aux conventions et accords partiels, ainsi que des réunions de coordination et des séances de discussion.
La réunion consacrée à la Tunisie, la Jordanie et l'Algérie a débuté par une présentation du programme portant sur le «Renforcement de la réforme démocratique dans le voisinage sud " , suivie d'une séance sur les procédures d'adhésion aux conventions du CdE et accords partiels par des États non membres et une présentation des conventions , qui vont de la protection des enfants contre l'exploitation et les abus sexuels et la lutte contre la traite des êtres humains, la prévention et la lutte contre la violence á l'égard des femmes et la violence domestique, la violence des spectateurs, et la contrefaçon des produits médicaux.
Sur la base des besoins exprimés par les pays partenaires, d’autres séminaires seront organisés dans le cadre du Programme, avec comme objectif celui de favoriser l’intégration progressive de ces pays à un espace juridique commun avec le continent européen.
Le renforcement de la réforme démocratique dans les pays du voisinage sud est un programme conjoint de l'UE et du Conseil de l'Europe destiné à aider les pays partenaires du Sud de la Méditerranée, engagés dans la construction démocratie solide et durable. Le programme vise à renforcer l'indépendance et l'efficacité du système judiciaire, la promotion de la bonne gouvernance et à lutter contre la corruption et le blanchiment d'argent, la lutte contre la traite des êtres humains et la promotion des valeurs démocratiques.
En savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire