Le programme DAWRAK-Echange offre aux organisations de la société civile et aux journalistes des facilités pour les déplacements, la formation et l'apprentissage


La Fondation Anna Lindh a lancé un nouvel appel à participation dans le cadre de la troisième phase du programme "DAWRAK-échange», offrant à 50 membres d'organisations de la société civile l'occasion de visiter une organisation similaire dans un autre pays euro-méditerranéen en vue d'échanger les expériences avec l'organisation d'accueil. 
Parmi les participants, dix journalistes prendront part à la formation journalistique "Reporters à travers les cultures".
 
Le dépôt des candidatures pour bénéficier de cette opportunité de formation est maintenant ouvert en arabe, en français et en anglais à partir du 26 Juin jusqu'au 18 Octobre 2013.
 
Le programme d'échange pour les citoyens est un service de stage visant à favoriser les échanges entre les organisations de la société civile arabe (OSC), ainsi qu'entre eux et les OSC Euro-méditerranéennes, pour une période de 1 à 3 mois. La Fondation vise à soutenir en particulier les jeunes membres des OSC qui ont une vision à long terme du changement et sont actifs dans leurs communautés.
 
L'initiative «Echanges» fonctionne en deux modes: le système de jumelage, qui offre à une organisation la possibilité d'envoyer un acteur de change (EA) et d'accueillir un autre EA; et la modalité d'envoi uniquement, qui permet à une organisation arabe d'envoyer un EA pour être hébergé par une organisation partenaire d'échange et de formation par la pratique. Cependant, la préférence est donnée au Jumelage surtout entre deux organisations arabes de la Méditerranée.
 
Il s'agit du troisième appel à candidature dans le cadre de "DAWRAK-échange», et il sera le plus grand en termes de nombre de bénéficiaires. Le premier appel a été lancé en Octobre 2012 et il a offert une opportunité de stage pour 20 personnes au début de 2013. Le second a eu lieu au cours du premier trimestre de 2013 et a abouti à la sélection de 26 personnes pour faire leurs activités d'échange sur le reste de l'année.
 
Le programme DAWRAK-Citoyens pour le Dialogue vise à renforcer les capacités des OSC et des acteurs les plus dynamiques du changement dans le sud de la Méditerranée et de leur fournir les outils et les compétences pour le dialogue, le plaidoyer et la mise en réseau, leur permettant de contribuer au développement d'une culture de la citoyenneté et de participation démocratique.
 
La Fondation Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures promeut la connaissance, le respect mutuel et le dialogue interculturel entre les populations de la région euro-méditerranéenne, grâce à un réseau de plus de 3 000 organisations de la société civile réparties dans 43 pays. Son budget est co-financé par l'UE (7 millions d'euros) et par les États membres de l'UE (6 millions d'euros). 
 
Pour en savoir plus
Postuler  ici
DAWRAK-Citoyens pour le Dialogue– page internet
Fondation Anna Lindh – fiche et actualités
Fondation Anna Lindh – site internet

Aucun commentaire: