Le programme financé par l'UE de coopération transfrontalière méditerranéenne (CTMED) vient de lancer un nouveau projet visant à promouvoir l'héritage culturel des Omeyyades. Le projet UMAYYAD (Amélioration de la cohésion territoriale méditerranéenne à travers la mise en place d’un itinéraire touristico-culturel) concevra et lancera un circuit touristique couvrant, à travers 7 pays, l'extension initiale de l’empire allant de l'Atlantique au Proche Orient.
Cette première dynastie islamique a laissé dans les différents pays méditerranéens un patrimoine culturel et architectural extraordinaire, qui, malheureusement, a souvent été sous-estimé d'un point de vue touristique. Le projet contribuera à corriger cette lacune et à valoriser le remarquable patrimoine Omeyyade.
Parmi les autres activités clés, nous retrouvons l'élaboration de paquets touristiques thématiques dans le cadre de l'itinéraire identifié, l'établissement d'un label touristique commun, des actions de formation pour les acteurs pertinents du secteur touristique (tours opérateurs, preneurs de décisions…), ou encore un musée et un documentaire dédié au patrimoine Omeyyade.
La réunion de lancement a eu lieu les 25, 26 et 27 juin à Grenade (Espagne) rassemblant tous les partenaires du projet. Durant cet événement, il a été annoncé que la Municipalité de Jbeil-Byblos, un des partenaires du projet, venait d’être élue meilleure destination touristique 2013 par l'Organisation Mondiale du Tourisme des Nations Unies et par l'Académie des Prix d'Excellence dans le Monde Arabe.
La Municipalité de Jbeil-Byblos fait partie de deux autres projets en cours, à savoir I AM, dont l'objectif est la valorisation du patrimoine culturel par le biais de technologies innovantes et MED-3R qui aborde la thématique de la gestion durable des déchets.
Le programme IEVP CT « Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 » est un programme de coopération transfrontalière multilatérale cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et les pays partenaires situés le long des rives de la mer Méditerranée.
Pour en savoir plus
Interview de l’EU Neighbourhood Info Centre – Partenariat transfrontalier visant à rapprocher les peuples
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire