Translate

mardi 22 avril 2014

Economie: Le programme des clusters textiles méditerranéens présenté à Tunis

Dans le cadre du lancement du projet méditerranéen des clusters textile et habillement, une conférence de presse a été organisée aujourd’hui vendredi 18 avril à Tunis durant laquelle Susanna Leonelli et Francesco Pellizari, respectivement coordinatrice et assistant technique du projet, ont présenté les grandes lignes du «TEXMED Clusters», et ce en présence de Samir Haouet, directeur général du CETTEX, et Neila Gongi, présidente directrice générale du Pôle de compétitivité Monastir El Fejja.
Un cluster est donc, souligne Mme Leonelli, un outil exemplaire pour la promotion de la compétitivité du secteur textile- habillement à travers la consolidation de l’innovation, la modernisation des méthodes de gestion, le renforcement des capacités des employés et compétences, la mobilisation de la communication, le soutien à l’esprit d’initiative et d’entreprenariat. «La clusterisation est aussi une méthode efficace de réseautage d’un certain nombre d’entreprises et d’institutions interdépendantes liées par des intérêts, métiers, technologies et savoir faire communs», a-t-elle précisé.
L’objectif ultime de ce cluster dont le plan d’actions est proposé par les entreprises membres, indique M. Haouet, est de promouvoir le textile technique en Tunisie et d’améliorer la compétitivité des entreprises du secteur. Pour lui, ce projet a pour objectifs l’identification d’une vision partagée et d’une stratégie à long terme pour le développement de l’industrie méditerranéenne du textile-habillement, le démarrage de projets de coopération entre les huit clusters de textile- habillement, particulièrement dans les créneaux innovants, et surtout le renforcement du partenariat entre PME méditerranéennes de textile-habillement en vue de renforcer leur compétitivité globale.
Selon Mme Gongi, le Projet est donc appelé à participer au renforcement et à la diversification du partenariat technique et commercial et à l’échange d’expériences entre les entreprises méditerranéennes de textile-habillement. «TEXMED Clusters prévoit en fait la mise en œuvre d’un modèle plus avancé et plus équilibré basé sur la multi-localisation, la co-traitance et le co-développement plutôt que sur le modèle actuel de délocalisation et de sous-traitance», a-t-elle ajouté.
De ce fait, la coordinatrice et l’expert technique du Projet sont actuellement en Tunisie pour favoriser la communication sur ce projet et pour analyser le secteur en Tunisie et les moyens permettant le renforcement et le développement de clusters en Tunisie. «Un programme d’actions est ainsi prévu en vue de renforcer le cluster de textile technique, dernièrement créé par Mfcpole et de favoriser le démarrage du cluster relatif au prêt à porter pour la région du Sahel.
Les avantages spécifiques du Programme pour la Tunisie…
Le projet «TEXMED Clusters», financé par le programme multilatéral de coopération transfrontalière “Bassin Maritime Méditerranée” (IEVP CTMED), va permettre le réseautage des entreprises tunisiennes de textile- habillement avec leurs similaires dans le bassin méditerranéen, particulièrement les entreprises italiennes et espagnoles, a indiqué M. Pellizari.
Et d’ajouter qu’il leur facilitera surtout la mise en œuvre d’un partenariat durable destiné à améliorer leur offre et à accéder à de nouveaux marchés à travers la complémentarité entre la partie tunisienne d’une part et méditerranéenne de l’autre, notamment dans les domaines de l’innovation, de la recherche et de la production.
Le Programme, dit-il, permettra aussi à la Tunisie d’améliorer la visibilité de l’offre de l’industrie tunisienne du textile- habillement dans l’espace méditerranéen, de renforcer sa compétitivité individuelle et collective, de structurer davantage sa chaine de valeur à travers la création d’entreprises dans les créneaux porteurs.
Site web : www.texmedclusters.eu/
Source de l'article Webmanagercenter

Aucun commentaire: