Translate

mardi 22 avril 2014

Coopération transfrontalière en matière de sites archéologiques : un nouveau projet vise à améliorer la gestion



La sauvegarde, la valorisation et la gestion de la qualité des sites archéologiques sont les principaux objectifs d’ARCHEOMEDSITES, le projet financé au titre du second appel standard, qui a été présenté à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue la semaine dernière à Rome. 

Cette nouvelle initiative - financée dans le cadre du programme CTMed -, qui regroupe 11 acteurs publics et privés du secteur culturel, est coordonnée par le Ministère italien pour le patrimoine culturel et le tourisme.
 
Sur une période de deux ans, ARCHEOMEDSITES cherchera à développer les capacités de planification stratégique des institutions centrales et locales en ce qui concerne la gestion des sites archéologiques et historiques notamment grâce à l’échange de savoir-faire et de bonnes pratiques. Parmi les résultats prévus, on peut citer la mise en œuvre de plans de gouvernance et de conservation de sites archéologiques et le renforcement des compétences de gestion du personnel concerné. A long terme, la fréquentation par les touristes des sites ciblés devrait être accrue de 10%. 
 
Le projet ARCHEOMEDSITES s’étalera de janvier 2014 à décembre 2015. Les activités auront lieu en Italie, au Liban et en Tunisie : les expériences mutuelles, les complémentarités et les besoins communs seront évalués et partagés au bénéfice du patrimoine des trois pays, qui sera amélioré grâce à l'adoption de gestion concrète et des plans de maintien.
 
Le programme IEVP CT « Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 » est un programme de coopération transfrontalière multilatérale cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et les pays partenaires situés le long des rives de la mer Méditerranée. 
 
Pour en savoir plus
ARCHEOMEDSITES – fiche projet
IEVP CTMED – site internet
Coopération transfrontalière – Fiche
Interview de l’EU Neighbourhood Info Centre – Partenariat transfrontalier visant à rapprocher les peuples
 

Aucun commentaire: