Translate

jeudi 10 avril 2014

Egypte: l'UE explore de nouvelles frontières scientifiques à la conférence de la Bibliotheca Alexandrina



L'Union européenne est le partenaire officiel de BioVision Alexandrie (BVA), la 7èmeconférence bisannuelle de la Bibliotheca Alexandrina (BA), qui se déroule du 7 au 9 avril 2014. 

Il s'agit d'une poursuite de la tradition qui a débuté en 1999 à Lyon (France) où la Conférence BioVision Alexandrie avait lieu chaque année, en alternance avec le Forum mondial des sciences de la vie, chaque année impaire depuis 2004.
 
BVA est un important rassemblement qui réunit d’éminents orateurs et des prix Nobel des quatre coins du monde. Le thème de la BVA de cette année est « les nouvelles sciences de la vie: la prochaine décennie », un voyage dans la prochaine décennie pour explorer de nouvelles frontières scientifiques et débattre des changements fondamentaux dans les sciences de la vie, ainsi que les technologies de la prochaine génération, nécessaires pour surmonter les obstacles et faire face aux menaces mondiales.
 
Dans le cadre de la coopération UE-Egypte dans l'Enseignement supérieur, la recherche et l'innovation, l'UE organise, le premier jour de la conférence, une session pour présenter ses nouveaux programmes, Erasmus Plus et Horizon 2020. L'UE tient également un stand qui mettra en valeur les programmes de l'Union européenne et diffusera des informations sur la participation à ces programmes tout au long de la conférence de trois jours.
 
Le chef de la Délégation de l’UE en Egypte, l’ambassadeur James Moran a déclaré: «nous croyons que la collaboration internationale dans la science et l’innovation amènera une meilleur science, une science appliquée pour le développement réel améliorée, et en général de meilleures conditions socio-économiques partout, et pas seulement dans l'UE elle-même. Une preuve positive de notre engagement à investir dans la science et l'innovation est le récent lancement du programme Horizon 2020, doté de près de 80 milliards d’euros sur ​​sept ans dans le monde entier ».
 
L'UE a développé une coopération à long terme avec la BA dans le domaine de la culture. Au cours des dernières années, la BA a réalisé différents projets financés par l'UE dans le domaine de la créativité, des arts et de la culture avec le grand publique et pour favoriser la culture comme un outil de développement. En novembre dernier, l'UE et la BA ont signé un accord supplémentaire pour la mise en œuvre d'un projet pour la protection et la promotion de la diversité culturelle et la créativité en Egypte (1 million d’euros co-financé par l'UE), qui est actuellement mis en œuvre. 
 
Pour en savoir plus
Délégation de l’UE en Egypte – site internet et page Facebook

Aucun commentaire: