Translate

mardi 22 avril 2014

UE-Maroc : le quatrième round des négociations sur l’accord de libre-échange débute



Le quatrième round des négociations de l'accord de libre-échange complet et approfondi entre l'UE et le Maroc (ALECA) débute cette semaine à Bruxelles. L'UE espère que les échanges seront constructifs afin de continuer à avancer vers un accord qui marquera un véritable tournant dans les relations commerciales entre l'UE et le Maroc, selon un communiqué de presse.
 
Le Maroc est le seul pays de la région à entamer ces négociations avec l'UE depuis mars 2013, ce qui s’explique par le degré de préparation du Maroc qui a déjà effectué des réformes importantes dans les différents domaines couverts par la négociation.

L'ALECA est une suite logique dans les relations commerciales avec le Maroc. Tant l'accord d'association (produits industriels) que l'accord agricole (produits issus de l'agriculture et de la pêche) prévoyaient uniquement l'élimination des tarifs douaniers pour le commerce des biens. L'ALECA vient compléter cette ouverture existante par une intégration plus poussée du Maroc dans l'économie européenne: réduction des obstacles non tarifaires, simplification des procédures douanières, libéralisation du commerce des services, garantie de la protection de l'investissement et harmonisation des réglementations dans plusieurs domaines de l'environnement commercial et économique tels que les marchés publics, les normes techniques pour les produits industriels, les mesures sanitaires, les droits de propriété intellectuelle, la concurrence, etc.

Depuis le troisième round tenu à Rabat au mois de janvier 2014, les deux parties ont maintenu des contacts permanents au niveau technique pour avancer dans les différents domaines des négociations. De plus, tant le Maroc comme l'UE ont tenu le secteur privé et la société civile marocains au courant du déroulement des négociations. 
 
Pour en savoir plus
Page web sur le commerce UE-Maroc
Page web sur le commerce UE-Sud de la Méditerranée
EU Neighbourhood Info Centre - Maroc
Délégation de l’UE au Maroc – site internet et page Facebook

Aucun commentaire: