Translate

jeudi 24 avril 2014

Un séminaire de l’UE aborde la question de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur dans les pays du Sud de la Méditerranée



Au total, ce sont 91 participants, dont 77 venant d’Algérie, d’Égypte, d’Israël, de Jordanie, du Liban, de Libye, du Maroc, de Palestine et de Tunisie, représentant des ministères de l’éducation, des universités, des institutions chargés de l’assurance de la qualité, des organisations étudiantes et des organisations nationales et régionales actives dans le secteur de l‘enseignement supérieur, qui ont pris part à un séminaire sur « L’assurance qualité dans l’enseignement supérieur dans les pays du Sud de la Méditerranée – un outil de promotion de la coopération internationale ». Ce séminaire a été organisé par la DG Éducation et culture (EAC) de la Commission européenne et s’est tenu à Bruxelles.
 
Organisé dans le cadre du dialogue politique avec les pays du Sud de la Méditerranée, ce séminaire a permis aux participants de discuter de manière approfondie du thème de l’assurance qualité et de nouer de nouveaux contacts. La première journée s'est concentrée sur les récentes évolutions en matière d'assurance qualité dans l'UE et les pays du Sud de la Méditerranée et sur les systèmes d'enseignement supérieur. En outre, cette journée avait pour but d'identifier des méthodes pratiques pour assurer la qualité dans les projets de coopération internationale, à savoir la mobilité des étudiants et des enseignants (par le transfert de crédits) et les programmes conjoints (mobilité diplômante).
 
La deuxième demi-journée était consacrée à l’échange des meilleures pratiques et au débat sur la façon dont l'UE pourrait mieux soutenir les mécanismes d'assurance qualité internes et externes dans les pays du Sud de la Méditerranée.

Les principales conclusions du séminaire seront présentées lors du prochain dialogue politique sur l’enseignement supérieur entre l’UE et les pays du Sud de la Méditerranée, qui se tiendra les 23 et 24 juin à Bruxelles. 
 
Pour en savoir plus
Communiqué de presse 
DG Éducation et culture – Coopération en dehors de l’UE
DG Éducation et culture – Coopération internationale et dialogue politique
EU Neighbourhood Policy Info Centre – Éducation et formation

Aucun commentaire: