Translate

samedi 26 avril 2014

Migration et développement : Euromed Migration III tient un atelier sur le développement du secteur privé par la migration

21 représentants d'Algérie, d'Égypte, de Jordanie, du Liban, du Maroc, de Palestine et de Tunisie ont assisté à un atelier sur le thème du développement du secteur privé au moyen de la migration. 

L’atelier a été organisé par le projet financé par l'UE, Euromed Migration III, à Francfort en Allemagne du 25 au 28 mars.

La session de quatre jours, hébergée par l'agence de développement allemande GIZ dans ses locaux, était le troisième et dernier atelier du programme. Pendant l'atelier, les enseignements tirés du volet de la Migration et du Développement du projet ont été passés en revue. La discussion s’est concentrée en particulier sur le besoin des gouvernements de mieux comprendre la langue des affaires, pour continuer à attirer les communautés de migrants à l'étranger, afin de mieux cartographier et comprendre ces groupes ainsi que de réitérer le besoin de la cohérence de politique pour que la croissance puisse se faire dans un environnement propice. 
 
Les deux premiers jours ont été consacrés au secteur privé et le développement,  aux besoins des entrepreneurs immigrés et au rôle  considérable des petites et moyennes entreprises. Ce dernier thème a été étendu lors du troisième jour à travers l’examen d’exemples pratiques réussis, incluant le cas d'un entrepreneur transnational ayant bénéficié du programme financé par le GIZ en matière de retour de migrants. Des présentations plénières ont été combinées avec de nombreuses interventions des participants, encourageant ainsi et mettant en valeur l’important échange entre pairs du Sud lors de telles réunions.

Le dernier jour s’est conclu par un travail de groupe informel multi-pays pour le futur, incluant des questions sur les politiques encourageantes visant à mettre en place un environnement d'affaires plus propice.
 
Le prochain événement de Migration et Développement sera la réunion entre pairs qui se tiendra en France début octobre, en préparation de la conférence finale en décembre 2014. Conformément aux principes de ces réunions, une triple approche sera suivie : a) pour développer des idées à long terme, b) pour proposer des objectifs à moyen terme et c) pour identifier les actions immédiates possibles.
 
D'un budget de 5 millions d'euros de la Commission européenne, le projet Euromed Migration III a pour objectif de promouvoir la coopération sur les questions migratoires entre les pays européens et les pays partenaires de l’IEVP-Sud, et entre les pays de l’IEVP-Sud eux-mêmes et à aider les pays partenaires à trouver des solutions aux différentes formes de migration. Un autre objectif à long terme est de créer un réseau de professionnels pour une meilleure coopération et l'échange de bonnes pratiques et expériences. Le projet favorisera la liaison entre migration et développement, et aidera les pays partenaires à lutter contre la traite des personnes et permettra le renforcement de la capacité de la gestion frontalière. 
 
En savoir plus
Euromed Migration III – fiche et actualités
Euromed Migration III – page internet
EU Neighbourhood Info Centre - migrations

Aucun commentaire: