Translate

mardi 22 avril 2014

Taroudant : Rencontre des Réseaux Euro- méditerranéens

La Fondation Anna Lindh, Réseau Maroc organise du 10 au 12 avril 2014 une Action Commune Inter Réseau euro-méditerranéenne destinée à l’Art en tant que composante universelle.

Taroudant : Rencontre des Réseaux Euro- méditerranéensLa vision 2030 socio-économique mise en place par les autorités Provinciales de Taroudannt (Sud du Maroc) a placé la ville une destination privilégiée des différentes activités et actions économique, sociale, artistique… 
Et à l’initiative de la Fondation Anna Lindh, Réseau Maroc et en partenariat avec Red Espagnola, la ville de Taroudannt abritera du 10 au 12 avril 2014 une grande action culturelle et artistique « Action Commune Inter Réseau » avec la participation des réseaux FAL (Fondation Anna Lindh) Belge, Espagnol, Irlandais, Luxembourgeois, Marocain et Tunisien. 

La rencontre placée sous let hème : « L’Art… Instrument et Expression des Transformations Sociales » a pour objectif de promouvoir l’inter culturel à travers l’art par la promotion des formes et des expressions d’art euro-méditerranéen, l’engagement des populations dans une citoyenneté active, donner une visibilité aux actions de la FAL. 

Le choix du thème « Art » par les deux réseaux marocain et espagnol est fédérateur « dans les temps de crise que vivent les peuples aujourd’hui à travers le monde, surtout arabe et européen ». 
Pour les organisateurs, cette action interculturelle permettra aux participants « le partage d’un patrimoine artistique fait de diverses initiatives foisonnant ici et là autour du bassin méditerranéen ». Ainsi l’ « Art » sera mis en valeur tout au long de cette action dans « toutes ses formes et ses dimensions d’expression, un partage entre hommes et femmes produisant de la réflexion autour de l’Art et de la société ». 

Trois grands moments marqueront cette rencontre euro-méditerranéenne : 
1- Des activités festives : présentation théâtrale ( Tkarkib ennab, place Bab Lahjar) ; du Ciné forum ; des expositions d’arts plastiques (vernissage exposition Bab Zorgane) ; des spectacles de rue et du chant ; des ateliers de création… 
2- Activités de réflexion où les artistes, les critiques d’art, hommes et femmes de la science sociale seront au rendez-vous à la Faculté polydisciplinaire « pour réfléchir sur la place de l’art dans sa condition des changements sociaux et l’émergence d’une citoyenneté active ». 
3- Networking : un espace qui permettra des coproductions entre les membres des réseaux FAL, de mettre en place un réseautage entre les participants pour faciliter l’échange des expériences. 

Rappelant que la Fondation Anna Lindh EUROMED est présidée par André Azoulay crée en 2005 « pour rapprocher les populations des deux rives de la Méditerranée afin d’améliorer le respect mutuel entre les cultures ».

Source de l'article Le Mag

Aucun commentaire: