Translate

samedi 26 avril 2014

Tanger - La médina, clé de voûte du patrimoine

L’Hôtel de Ville de Tanger abritera du 24 au 26 avril la troisième édition du Forum international des médinas autour du thème «Le patrimoine : enjeux et opportunités pour le développement durable». Un programme riche est au menu de ces trois jours. 

La-medina-de-Tanger-est-actuellement-en-renovation..jpgL’ouverture officielle sera dédiée aux discours inauguraux suivis des films institutionnels et d'hommages et conventions à l’Hôtel de Ville de Tanger. Enfin, le troisième et dernier jour, la séance plénière de clôture sera consacrée au rapport général et aux recommandations, suivis de l’appel de Tanger, de la signature des conventions et de la lecture du télégramme d’allégeance adressé à 
Sa Majesté le Roi Mohammed VI. En parallèle, une visite des villes patrimoniales et des expositions des produits de terroir et une autre exposition artistique ainsi qu’une soirée de gala avec musiques patrimoniales sont dans le riche programme des trois journées du forum.

Après le succès éclatant de la deuxième édition du Forum international des médinas, qui a eu lieu du 14 au 16 mars à Tétouan et qui a vu la présence massive des participants de 15 pays de la Méditerranée, d’Afrique, d’Europe et des États-Unis, ainsi que des institutions internationales tels le Pnud, l'Unesco, l'isesco, l'Icomos et d’autres. La troisième édition est organisée par le Réseau méditerranéen en partenariat avec la commune de Tanger-médina et la région Tanger-Tétouan ainsi que plusieurs collectivités locales. On notera aussi la présence des représentants des 15 pays de la Méditerranée et de nombreux experts internationaux. Les conférenciers se pencheront sur les politiques publiques de la promotion du patrimoine comme moteur du développement durable, les mécanismes de coopération, de partenariat et de solidarité pour la préservation du patrimoine. Le troisième thème a pour titre : Services et développement des villes intermédiaires du XVe siècle ; enfin, le dernier thème est : «Quel avenir pour le patrimoine dans les zones en état de crise ?»

Des conventions de partenariat seront signées le troisième et dernier jour du Forum et des hommages seront rendus à des personnalités importantes. En parallèle, des expositions des produits du terroir et artistiques seront présentées durant ce Forum. L’un des objectifs de ce Forum est, en effet, de marquer le positionnement stratégique du Maroc au niveau des pays arabes et africains, par rapport à la pérennisation du patrimoine . Le Forum offre une lecture de l’histoire du Maroc : terre de paix et carrefour des civilisations, un pays qui dispose d'un patrimoine exceptionnel. 

Source de l'article le Matin

Aucun commentaire: