Translate

jeudi 10 avril 2014

L’UpM labellise quatre nouveaux projets

Lors de la réunion des hauts fonctionnaires de l’UpM qui s’est tenue les 7 et 8 avril 2014 à Barcelone, les hauts fonctionnaires des 43 États membres de l’Union pour la Méditerranée (UpM) ont approuvé l’adoption de quatre nouveaux projets importants : l’établissement d’un parc éolien en Jordanie, la création d’une plateforme méditerranéenne de connaissances sur l’eau, le développement d’un programme de renforcement des capacités visant à promouvoir l’éducation civique dans les écoles (en particulier la prévention de la violence faite aux femmes), ainsi qu’un programme ayant pour but de stimuler les industries écologiques et entrepreneuriat. 

Le Palau de Pedralbes, siège de l'UpM à Barcelone (photo F. Matéo)
Le Palau de Pedralbes, siège de l'UpM à Barcelone (photo F. Matéo)
Cette « labellisation » va permettre de lancer les recherches de financements auprès des bailleurs de fonds. La validation de ces projets renforce aussi l'UpM comme acteur de la formation des citoyens et la défense de l'environnement en Méditerranée. 

Le dossier concernant l'éducation vise concrètement l'analyse commune des manuels existants dans les établissements d’enseignement secondaire tunisiens, égyptiens et marocains, du point de vue de l’éducation civique et de l’égalité entre les sexes. Le projet est promu par l'ONG espagnole Ideaborn, en coopération avec des ONG locales, et en partenariat avec les ministères de l’Éducation nationale de ces trois pays participants. 

Le chantier du parc éolien de Tafila doit par ailleurs permettre de générer environ 10 % de la production d’énergie éolienne en Jordanie d’ici 2020, en fournissant de l’électricité via un contrat à long terme de vingt ans avec un prix fixe. Pour couvrir à cette échéance 3 % de la demande en électricité nationale. Ce projet est promu par EP Global Energy of Cyprus (EPGE), Inframed Infrastructure France et Masdar Power d’Abu Dhabi.

Par Francis Mateo - Source de l'article Econostruminfo



Aucun commentaire: