Translate

samedi 26 avril 2014

Euromed Audiovisuel annonce les 3 gagnants du concours de courts-métrages MADE in MED



Un documentaire palestinien, un film d’animation jordanien et un court-métrage expérimental syrien ont gagné le concours MADE in MED. Les trois gagnants assisteront au Coin du court-métrage au Festival du cinéma de Cannes

Ce sont les résultats de la deuxième édition du concours de court-métrage lancé l'année dernière dans le cadre du programme Euromed Audiovisuel de l'Union européenne.
 
Le jury - composé du réalisateur tunisien Mahmoud ben Mahmoud, du distributeur algérien Hachemi Zertal et de la programmatrice de festival libanaise Nayla Abul-Khalek - s’est réuni pour désigner les lauréats parmi les 150 courts-métrages envoyés. « La responsabilité était grande : celle de désigner des lauréats qui vont exposer leurs œuvres dans une grande manifestation et avoir une plus grande visibilité », a commenté Hachemi Zertal à l’issue de la réunion. « Ces jeunes créateurs auront l’opportunité de faire des rencontres professionnelles qui donneront un élan certain à leur démarche ».
 
Les trois courts-métrages gagnants sont  My children… My love... de la palestinienne Fadya Salah Al-Deen, House du jordanien Ahmad Saleh et War on Famous Canvas de l’activiste syrien Amjad Wardeh. Ils seront présents au Festival de Cannes du 16 au 21 mai prochains, où leurs courts-métrages bénéficieront d’une promotion au Coin du court-métrage. Ils auront aussi la possibilité de faire analyser un de leurs projets de film en développement par des spécialistes du scénario et du développement de projets.
 
Le programme Euromed Audiovisuel III vise à contribuer au développement et au renforcement de la capacité du secteur cinématographique dans la région Sud de l’IEVP (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Palestine, Tunisie) et à promouvoir la compréhension mutuelle, le dialogue interculturel et la diversité culturelle, conformément à la « Stratégie pour le développement de la coopération audiovisuelle euro-méditerranéenne», qui a été approuvée par les ministres de la culture de la région euro-méditerranéenne à Athènes en mai 2008. 
 
Pour en savoir plus
Euromed Audiovisuel III – Fiche et actualités
Euromed Audiovisuel III – Base de données juridique
Euromed Audiovisuel – Page internet

Aucun commentaire: