Translate

samedi 26 avril 2014

Académie de formation sur la gouvernance démocratique pour jeunes professionnels du sud de la Méditerranée



Environ 30 jeunes professionnels originaires du Maroc, de Tunisie et d’Algérie ont la chance de bénéficier d’une formation sur la gouvernance démocratique co-organisée par le Conseil de l’Europe.
 
La première session de l’académie de formation s'est tenue à Venise entre les 5 et 13 avril 2014. Ce projet pilote est conjointement organisé par le Centre interuniversitaire européen pour les droits de l'homme et la démocratisation (EIUC), l’Université internationale de Venise (VIU) et le Conseil de l'Europe (CdE), avec le soutien de l'Union européenne et de la Norvège. Il vise les jeunes professionnels, en particulier les employés des institutions publiques qui sont directement impliqués dans la mise en œuvre de projets comme le programme conjoint entre l'UE et le CdE « Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional » (Programme Sud) et le programme régional sur les violences contre les femmes et les enfants, ce dernier étant financé par la Norvège. L'objectif de la mise en œuvre de ces deux programmes est de renforcer les droits de l’homme, l’État de droit et la démocratie.
 
L’académie cherche à permettre aux participants d’approfondir leurs connaissances et d’acquérir de solides compétences dans le domaine des droits de l’homme, de la bonne gouvernance et de l’État de droit. Les participants joueront par la suite le rôle de « multiplicateurs » des compétences acquises.

Le programme de formation inclut également la présentation des principales conventions du CdE qui soutiennent les objectifs stratégiques des deux programmes susmentionnés.
 
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional est un programme conjoint de l’UE et du Conseil de l’Europe, créé dans le but de soutenir les pays partenaires du sud de la Méditerranée qui se sont engagés dans des réformes pour mettre en place une démocratie solide et durable. Le programme vise à renforcer l’indépendance et l’efficacité du système judiciaire, promouvoir la bonne gouvernance pour une meilleure prévention de la corruption et du blanchiment d’argent, lutter contre le problème de la traite des êtres humains et promouvoir les valeurs démocratiques. 
 
Pour en savoir plus
Actualité du programme
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional – Site internet
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional – Fiche du projet
Conseil de l’Europe – Site internet
 

Aucun commentaire: