Promotion des produits laitiers de la Méditerranée: un projet de l'UE va former plus de 150 acteurs du secteur laitier



Trois cycles de formation destinés à plus de 150 professionnels du secteur laitier auront lieu d'avril à juin 2014 à Bizerte (en Tunisie), à Zahlé (au Liban) et à Alexandrie (en Égypte), à l’initiative du projet LACTIMED pour la promotion de produits laitiers méditerranéens typiques et innovants, financé par l'UE dans le cadre du programme de coopération transfrontalière en Méditerranée (CTMED).
 
Basé sur les résultats et les recommandations du diagnostic de chaque territoire cible, les sessions de formation ont pour but de favoriser l'intégration de chaînes de valeur laitières locales en encourageant des fournisseurs, des fermiers, des percepteurs, des processeurs, des distributeurs, des laboratoires de recherches et des structures d'assistance, à se mettre en réseau et créer des groupements. A terme, la compétitivité des chaînes laitières locales sera renforcée sur les marchés nationaux et internationaux grâce à la mise en commun des ressources (naturelles, techniques, financières) et des compétences (R&D, la formation, l'élevage, la collecte, le traitement, l'emballage, la commercialisation).
 
La première session de formation doit avoir lieu à Bizerte du 31 mars au 3 avril 2014. On peut consulter plus d'informations sur le site internet de LACTIMED : www.lactimed.eu
 
Le projet LACTIMED vise à renforcer la production et la distribution de produits laitiers traditionnels à travers l'organisation des industries locales, le soutien aux producteurs laitiers et la promotion de leurs produits sur les marchés locaux et internationaux. Pour atteindre ces objectifs, un réseau méditerranéen sera créé pour augmenter la valeur commerciale de ces produits, afin de favoriser l'intégration des chaînes de valeur locales ainsi que de renforcer la production et la promotion sur les marchés nationaux et internationaux.
 
Le programme IEVP CT « Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 » est un programme de coopération transfrontalière multilatérale cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et les pays partenaires situés le long des rives de la mer Méditerranée. 
 
Pour en savoir plus
Projet LACTIMED page internet
Projet LACTIMED fiche
IEVP CTMED – site internet
Coopération transfrontalière – Fiche
Interview de l’EU Neighbourhood Info Centre – Partenariat transfrontalier visant à rapprocher les peuples

Aucun commentaire: