Translate

jeudi 10 avril 2014

Appel à contribution - Le jeu du genre dans le théâtre méditerranéen contemporain Identités et espaces sexués

Image Jeu du genreUniversité de Strasbourg - CHER - Plateau
Appel à communicationColloque international
Le jeu du genre dans le théâtre méditerranéen contemporain, Identités et espaces sexués
Organisateurs :
Vincenza Perdichizzi (Maître de conférences d’italien- Université de Strasbourg)
Francesco D’Antonio (Maître de conférences d’italien – Université de Strasbourg)
 Dates  :
  • jeudi 6 novembre 2014
  • vendredi 7 novembre 2014 
Lieu :
  • Université de Strasbourg – Institut Le Bel - Salle Ourisson
Le thème des espaces sexués implique la notion de genre en tant qu’identité construite par l’environnement social, ainsi que les rapports de sexe tels qu’ils sont façonnés par la culture et l’histoire. La perception de l’être humain dans sa dimension spatiale, voire sa définition même par rapport à l’espace touche à la question de l’altérité. Les définitions de lieux comme la frontière, le seuil, la zone, le territoire constituent des repères pour la question du rapport à l’autre. La notion de frontière induit la distinction – poreuse ou imperméable – entre différence et altérité, qui constitue l’une des clés de la philosophie contemporaine.
Notre colloque propose de mener une réflexion sur la représentation, la construction et l’interaction des identités de genre (gender) dans l’espace théâtral méditerranéen et proche-oriental. En déclinant la notion d’espace à la fois au sens des différentes réalités géographiques et du lieu de la fiction théâtral, on essayera d’analyser les pièces contemporaines et les réécritures et les réinterprétations des pièces classiques dans une optique privilégiant les différences perçues entre les sexes et leurs rapports réciproques, avec une attention particulière aux symboles et aux fonctions qu’on leur assigne, aux zones de superpositions et d’hybridisme (échanges, rôles féminins joués par des hommes et vice-versa… ), à l’exploitation et à la contestation des stéréotypes. La scène théâtrale, lieu par antonomase  du contraste et de l’affrontement, s’ouvrirait-elle à la liquidité baumanienne, se configurant aussi comme un espace neutre et changeant ? Ou bien, serait-elle le miroir d’une société gardant une séparation polarisée, qui s’estompe dans les terrains vagues de la marginalisation ?
Les propositions de communication (un abstract de 10 lignes environ en anglais ou en français) sont à envoyer pour le 2 juin 2014 à :
perdichizzi@unistra.fr
dantonio@unistra.fr

Comité scientifique
Sandra Boehringer - Université de Strasbourg ; Camilla Cederna – Université Charles-de-Gaulle Lille 3 ; Francesco D’Antonio -  Université de Strasbourg ; Françoise Decroisette – Université Paris 8 ; Carole Egger – Université de Strasbourg ; Anna Frabetti – Université de Strasbourg ; Vincenza Perdichizzi - Université de Strasbourg ; Paola Ranzini – Université d’Avignon ; Isabelle Reck - Université de Strasbourg ; Françoise Saquer-Sabin – Université Charles-de-Gaulle Lille 3.
 Les actes du colloque feront l’objet d’une publication

Url de référence : http://cher.unistra.fr/index.php?id=5564
Adresse : 22 rue Descartes - 67000 - Strasbourg

Source de l'information Fabula

Aucun commentaire: