Un programme financé par l’UE pour encourager la participation des citoyens libanais dans leur processus politique interne a été lancé au Liban par International Alert, en partenariat avec Legal Agenda.
Le programme, appelé « Mécanisme de consultation citoyenne », propose une plateforme unique pour divers groupes d’individus à travers le pays, leur permettant de se regrouper, de s’impliquer dans des discussions et de faire entendre leur point de vue sur les sujets prioritaires qui ont besoin d’être traités avec les responsables politiques. Le but final vise à améliorer la vie quotidienne de millions de libanais.
« L’engagement des citoyens dynamise un dialogue nécessaire dans les deux sens entre les citoyens et les gouvernements. Quand plus de citoyens sont impliqués dans le processus de décision, les gouvernements sont plus à l’écoute et responsables », a déclarél’ambassadeur Angelina Eichhorst, Chef de la Délégation de l’UE au Liban.
Ce programme de 22 mois va se concentrer sur les moyens de rassembler et présenter les priorités des citoyens à travers la recherche qualitative, des briefings juridiques, et des discussions publiques au niveau local, régional et national. 24 discussions au niveau départemental, impliquant quelque 500 personnes à travers le pays se dérouleront pour identifier des priorités communes régionales et nationales. Les résultats seront validés à travers des discussions au niveau des provinces, en présence des participants de chaque département. Les priorités des citoyens identifiées seront ensuite présentées aux responsables politiques nationaux, aux médias, à la société civile et aux experts au cours d’une série de discussions qui se tiendront au Parlement avec le soutien de l’administration du Parlement libanais et l’Institut Arabe pour la Formation parlementaire et des études législatives.
« Consulter les citoyens sur la politique est crucial pour le développement des politiques publiques représentatives et solides », a commenté la responsable Liban de International Alert, Victoria Stamadianou. « Notre programme, précise-t-elle, cherche précisément à faire la chose suivante : interroger les citoyens libanais à travers le pays sur les questions que doivent affronter leurs communautés, ce qui doit être classé comme prioritaire au niveau national, puis traité pour garantir de meilleures conditions de vie à la population ».
Le processus sera documenté dans sa totalité, avec des enregistrements, des photos, des vidéos afin d’assurer une totale transparence.
Pour en savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire