Un projet de coopération transfrontalière lutte contre le trafic illicite du patrimoine culturel



Lutte contre le trafic illicite de biens culturels : le projet ARCHEOMEDSITES, financé par l’UE dans le cadre du Programme de coopération transfrontalière en Méditerranée (CTMED), entame un cycle de conférences sur l’expérience de la police italienne dans la préservation de l’intégrité du patrimoine culturel.
 
La richesse du patrimoine culturel en Méditerranée fait que cette région est tout particulièrement exposée aux risques de commerce illégal d’objets archéologiques.Selon le Conseil International des Musées, le trafic illicite de biens culturels est un sujet complexe et aux multiples facettes qui fait référence à une grande variété de pratiques, notamment, les vols dans des musées, monuments, sites religieux ; les excavations illicites d’objets archéologiques ;  les exportations et le trafic de biens culturels lors de conflits armés ou de périodes d’occupation militaire.
 
L'expérience de la police italienne dans la préservation de l’intégrité du patrimoine culturel sera présentée lors de trois conférences prévues à Cagliari (1eroctobre)Sassari (2 octobre) et Paestum (30 octobre). Ces évènements sont organisés dans le cadre du projet ARCHEOMEDSITES et rassembleront des représentants des Carabinieri italiens (police militaire nationale), de musées et du secteur du patrimoine culturel. 
 
L'objectif principal du projet ARCHEOMEDSITES est de créer un réseau d'institutions dans la région méditerranéenne pour la protection et la valorisation des sites archéologiques et des zones urbaines, d'uniformiser les bonnes pratiques, de diffuser les connaissances et de favoriser les échanges entre professionnels.
 
Le programme IEVP CT « Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 » est un programme de coopération transfrontalière multilatérale cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et les pays partenaires situés le long des rives de la mer Méditerranée. 
 
Pour en savoir plus 
ARCHEOMEDSITES – fiche projet
IEVP CTMED – site internet
Coopération transfrontalière – Fiche
Interview de l’EU Neighbourhood Info Centre – Partenariat transfrontalier visant à rapprocher les peuples
 

Aucun commentaire: