IPEMED a participé à l’atelier régional de lancement du Forum Méditerranéen de l’Eau, qui a eu lieu le Mercredi 18 juin 2014 à Rabat, Maroc sous le haut patronage du Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement du Royaume du Maroc.
Cet atelier s’inscrit dans le Processus Préparatoire Méditerranéen au Forum Mondial de l’Eau qui aura lieu du 12 au 17 avril 2015 à Daegu en Corée.
Les propos introductifs délivrés par Mme Charafat Afilal, Ministre marocain délégué à l’eau, Mme Milagros Couchoud, Présidente de l’IME et M. Joaquin Grinan Garcia, Directeur général de l’eau du Ministère de l’Agriculture et de l’Eau de la Communauté Autonome de la région de Murcie ont rappelé l’urgence d’une action méditerranéenne concertée et cohérente sur la thématique de l’eau, « prochain horizon à devoir être contrôlé » selon les mots de M. Garcia.
L’atelier du 18 juin a permis aux participants de mieux comprendre le Processus Préparatoire Méditerranéen au Forum Mondial.
Historiquement le Forum Mondial de l’eau a été initié par le Conseil Mondial de l’Eau en 1997. Depuis le Forum Mondial de 2009 à Istanbul, un Processus Préparatoire Méditerranéen a été développé. Ce processus doit permettre de faire émerger des thématiques qui tiennent compte des spécificités méditerranéennes et en même temps présenter un potentiel de généralisation important. Seize thématiques ont été fixées pour le Forum mondial de l’eau de 2015 sous 4 rubriques :
- La sécurité d’accès à l’eau pour tous
- L’eau comme facteur de développement et de prospérité
- L’eau durable, facteur d’harmonisation entre l’Homme et la Nature
- La définition de mécanismes de mise en œuvre concrets
En préparation du Forum Mondial, se tiendra le Forum Méditerranéen de l’Eau les 26 et 27 novembre 2014 à Murcie (Espagne) sur l’invitation du Président de la Région,
Quatre task force ont été constituées lors de l’atelier du 18 juin, qui feront l’objet d’une présentation de leurs travaux lors du Forum Méditerranéen:
- la gouvernance de l’eau
- le nexus Eau / Energie / Sécurité Alimentaire
- les nouvelles technologies
- la plateforme méditerranéenne des connaissances sur l’eau.
Ipemed participe aux deux premières task forces. Il a également proposé l’organisation d’un side event sur la thématique du financement de l’accès à l’eau et à l’assainissement, dans le cadre de la publication de son rapport sur les financements innovants dans le secteur de l’eau et de l’assainissement en Méditerranée.
L’atelier a enfin permis de valider la composition du steering committee du Forum Méditerranéen. Il sera notamment constitué de :
- l’IME
- le Global Water Partnership Med
- Ipemed
- le Plan Bleu
- l’Union pour la Méditerranée
- le Réseau Méditerranéen des Organismes de Bassin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire