Les 9e Rencontres Films Femmes Méditerranée à Marseille qui démarre ce 7 octobre proposent plus d’une trentaine de réalisations.
C’est tout l’enjeu de ce festival, résumé en un tour de main par Sonia Jossifort, directrice de la programmation : « Les Rencontres Films Femmes Méditerranée proposent pour leur 9e édition plus de 30 films, fictions et documentaires, animation, courts et longs métrages, inédits et avant-premières, réalisés par des femmes des deux rives de la Méditerranée. Regards de femmes sur un monde en plein bouleversement, ces films stimulent les échanges et débats avec des cinéastes, venues de onze pays méditerranéens. »
Les Rencontres Films Femmes Méditerranée se tiennent dès aujourd’hui et jusqu’au 19 octobre principalement à Marseille, mais aussi à Hyères, Martigues et La Ciotat, pour une série de projections/débats avec, selon les cas de figure, la réalisatrice ou une des actrices. Le tout, souligne les programmateurs, « sous le signe de la diversité et de l’innovation avec une programmation ancrée dans l’actualité, faisant un large écho aux luttes des femmes des pays du Sud pour exister et créer pleinement ». Le festival permettra ainsi de voir Des étoiles de Dyana Gaye, Barak de Mali Arun, Slameuses ! de Catherine Tissier, Electro Chaabi de Hind Meddeb, Not Who We Are de Carol Mansour, Araf de Yesim Ustaoglu, Je voyage seule de Maria Sole Tognazzi, Qui vive de Marianne Tardieu, etc.
Quelques concerts sont également prévus, comme ce soir au cinéma Le Prado, avec Nova Zora, groupe de chants roms et bulgares, qui précédera la projection en avant-première (à 20h) de Le Meraviglie (Les Merveilles), d’Alice Rohrwacher, Grand Prix du Festival de Cannes 2014.
Dans le même temps, une poignée d’événements rythmeront cette édition : aux archives Defferre, le 9 octobre, rencontre avec Florence Miailhe, réalisatrice, et l’écrivaine Marie Desplechin ; à la Villa Méditerranée, le 11 octobre, table ronde sur la thématique « Femmes cinéastes et engagement politique » ; le 13, à la Maison de la Région, workshop sur les femmes dans le cinéma, animé par Sonia Jossifort, suivi dans la soirée, en partenariat avec le MuCEM, d’une carte blanche au Festival international de Films de Femmes de Dortmund. Enfin la soirée « 13 en courts », comme chaque année, proposera une compétition de 13 courts métrages, venus de sept pays.
Source de article La Marseillaise
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire