« Le Maroc est un voisin stratégique indispensable pour l’Europe », a déclaré Johannes Hahn, le commissaire en charge de la politique européenne de voisinage et des négociations d’élargissement, dans un discours prononcé la semaine dernière lors de sa première visite au Maroc.
« L’UE est fière d’être le principal partenaire de coopération du Maroc. Nous coopérons déjà avec vous dans des domaines clés, allant de l’éducation et de la santé à la pêche et aux énergies renouvelables, en passant par les infrastructures, dans l’objectif d’aider vos PME à améliorer leur compétitivité, de stimuler les exportations et de créer des emplois », a souligné le commissaire, en insistant sur d’autres aspects de la coopération entre l’UE et le Maroc, comme la mobilité des personnes, la gestion des migrations clandestines et les liens économiques.
« Le nouvel accord commercial et le plan d’harmonisation réglementaire en cours de discussion contribueront à rapprocher l’économie marocaine du marché unique et à améliorer la capacité des producteurs marocains à exporter dans le monde entier, tout en offrant à d’autres pays un modèle témoignant des avantages de l’ouverture économique. Nous partageons nombre des défis économiques auxquels vous êtes vous-mêmes confrontés. Aujourd’hui, nous avons donc plus que jamais besoin l’un de l’autre. Le Maroc est un partenaire essentiel et solide de l’UE en matière de sécurité à l’heure où nous sommes confrontés aux menaces communes que sont l’instabilité dans la région et l’extrémisme. »
Le commissaire Hahn a affirmé que l’UE reconnaissait les progrès considérables réalisés au cours de ces dernières années en matière de réformes, notamment depuis la Constitution de 2011. « Je salue l’esprit pionnier dont vous avez fait preuve en vous engageant dans de nouvelles initiatives. L’UE est fière d’être votre partenaire de premier plan et de soutenir à ce titre votre plan national pour l’égalité, le programme de réforme de la justice, le programme “Hakama” (gouvernance) et les très nombreuses autres réformes en cours qui ont le pouvoir de transformer la société marocaine. Nous applaudissons votre détermination, telle qu’elle est inscrite dans le Statut avancé de 2008, à accélérer et à renforcer les réformes », a-t-il déclaré.
Le commissaire a ensuite rappelé l’engagement de l’UE à octroyer au Maroc une aide financière de 728 à 890 millions d’euros au titre du cadre unique d’appui pour 2014-17, récemment signé. « Cet engagement, sans égal dans la région, reconnaît les liens particuliers entre l’UE et le Maroc. Il reflète notre volonté de soutenir durablement vos efforts en vue d’introduire des réformes de grande envergure qui répondent aux aspirations légitimes du peuple marocain à une société plus juste et plus inclusive. Il témoigne également de la confiance de l’UE dans les réformes révolutionnaires sur lesquelles le Maroc travaille, comme le plan national pour l’égalité », a expliqué M. Hahn, faisant ici référence aux conventions qui seront signées pendant sa visite et qui portent sur :
- un programme en faveur de l’éducation d’un montant total de 92 millions d’euros ;
- une aide complémentaire de 9 millions d’euros pour le programme Hakama de gouvernance publique, qui vise à améliorer la transparence et l’efficacité des finances publiques ;
- un soutien aux programmes d’énergie solaire Noor 2 et d’énergie éolienne (à confirmer), de respectivement 40 et 15 millions d’euros.
Le commissaire européen a également exprimé la volonté de l’UE d’apprendre à partir de l’expérience du Maroc, et de mettre à profit ces enseignements au Maghreb et au Moyen-Orient, mais aussi au Sahel et en Afrique de l’Ouest. Il a aussi rappelé l’engagement de l’UE à soutenir l’intégration des pays du Maghreb.
« Les défis dans la région ne s’atténueront vraisemblablement pas dans les années à venir. C’est pourquoi je suis déterminé à garantir la solidité à toute épreuve du partenariat entre l’UE et le Maroc et à faire en sorte que nous continuions à sensibiliser tous les citoyens marocains, en particulier les jeunes, à l’importance de ce partenariat. Ensemble, nous pouvons œuvrer, en tant que véritables partenaires, à la paix, la stabilité et la prospérité, non seulement au Maroc mais aussi dans toute l’Afrique du Nord, au Sahel et dans l’UE », a conclu le commissaire.
En savoir plus
Discours du commissaire Hahn
EU Neighbourhood Info Centre – Première visite du commissaire Hahn dans le Sud de la Méditerranée, au Maroc (11-12-2014)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire