Photomed 2015 : la Méditerranée vue d'Espagne.

Du 28 mai au 21 juin se tiendra dans la commune de Sanary-sur-Mer, à Toulon et sur l’île de Bandor la cinquième édition de Photomed. Un millésime 2015 qui mettra l’Espagne à l’honneur et proposera une programmation éclectique où se mêleront classicisme et nouvelles technologies.

C’est un véritable grand écart que pratiquent les organisateurs de Photomed 2015 en proposant d’une part une exposition collective d’art vidéo « Expressions méditerranéennes. 

De la poésie à l’engagement » à l’Hôtel des Arts de Toulon et d’autre part un hommage à Édouard Boubat, composé de photographies argentiques noir et blanc des années 50 et 60. 

Le public devrait s’en réjouir puisque Photomed montrera ainsi la richesse de créations possibles avec comme matière première l’image et un thème commun, celui de la Méditerranée. 

Après Joel Meyerowitz, Gabriele Basilico et Mimmo Jodice l’année dernière, l’Hôtel des Arts présentera pour la première fois une exposition de vidéos. Quatorze artistes y ont participé, pour la plupart des photographes qui ont vu dans ce média une nouvelle forme d’expression. 

La programmation du rez-de-chaussée de l’Hôtel des Arts sera dominée par la poésie tandis que l’engagement et la protestation seront le thème commun des séquences vidéo du premier étage où se trouveront les réalisations de Leïla Alaoui, JR ou Joan Fontcuberta. 

Portfolio shadows. Photo :
Toni Catany / Collection Valid
Foto Gallery Barcelone
L’Espagne sera également à l’honneur de Photomed 2015 avec tout d’abord une très belle sélection de tirages platine de Toni Catany Le cabinet des Ombres. 

Le collectionneur et acteur espagnol Gabino Diego présentera quant à lui une sélection de ses acquisitions concentrée autour d’auteurs espagnols et latino-américains comme Mario Cravo Neto, Alberto Garcia Alix, Isabel Munoz, etc.

La Valid Foto Gallery de Barcelone participe à la tenue de deux autres expositions : celle d’Álvaro Sánchez-Montañés, qui pratique la photographie avec humour, cherchant toujours la situation surprenante, le point de vue cocasse qui fera sourire le spectateur, tandis que Luis Vioque s’inscrit dans une démarche plus onirique et plus poétique avec une série de panoramiques sur le thème du voyage.

JPEG - 97.6 ko
Collioure, 1954. Photo : Édouard Bouba
Les impressions noir et blanc sur toile de Jorge Ribalta issues des collections de la Maison Européenne de la Photographie seront exposées sur l’île de Bendor, tandis que la Maison du festival, sur le port de Sanary, accueillera l’exposition Beirut in Motion, prêtée par le ministère du Tourisme du Liban.

Outre la vingtaine d’expositions prévue pour l’événement, Photomod sera également l’occasion de lectures de portfolios, les 29 et 30 mai, de la tenue d’une librairie éphémère permettant d’acquérir les ouvrages des artistes exposés et de la mise en place, du 28 mai au 7 juin, d’un village des marques où les visiteurs pourront essayer du matériel photo.
Tout le programme est disponible sur le site du festival : www.festivalphotomed.com

Photo : Luis Vioque / Collection Valid Foto Gallery Barcelone
Source de l'article Le Monde de la Photo

Aucun commentaire: