Le Forum euro-méditerranéen des Jeunes Leaders ouvre un dialogue interreligieux

Rencontre - Société - Le Matin
Le Forum vise à contribuer à un rapprochement des sociétés du pourtour méditerranéen
et à favoriser la participation au débat public de la jeune génération.
Organisé pour la troisième année consécutive par l’ambassade de France au Maroc, le Forum euro-méditerranéen des Jeunes Leaders devrait rassembler plus de 300 personnes cette année pour discuter de sujets d’actualité.

La troisième édition du Forum euro-méditerranéen des Jeunes Leaders a démarré aujourd’hui à Essaouira. Cette rencontre qui se poursuit jusqu’au 22 octobre a pour vocation de réunir des personnalités d’avenir des deux rives de la Méditerranée. «Ce forum se déroule à Essaouira, symbole d'ouverture et de coexistence pacifique des communautés culturelles et religieuses, qui connaît depuis 20 ans un véritable renouveau et s’est imposée comme une plateforme du dialogue culturel international. Ainsi, politiques, intellectuels, chefs d’entreprises et figures émergentes de la société civile sont invités à débattre des grands sujets d’actualité. L’objectif est de contribuer à un rapprochement des sociétés du pourtour méditerranéen et de favoriser la participation au débat public de la jeune génération», indique-t-on dans un communiqué.

Organisé pour la troisième année consécutive par l’ambassade de France au Maroc en partenariat avec la Fondation Anna Lindh, les associations Marocains pluriels et Essaouira Mogador et la Fondation Sekkat, ce forum devrait rassembler plus de 300 personnes. «Un premier débat sera consacré à l’“économie du futur”, avec la présence notamment du secrétaire d’État Othmane El-Ferdaous. Une autre discussion réunira de grandes signatures du journalisme autour des fake news et des théories du complot. Un “dialogue interreligieux” rassemblera de nouvelles figures des trois grandes religions monothéistes : l’islamologue Rachid Benzine, le théologien libanais (chrétien maronite) Ziad Fahed et le rabbin Delphine Horvilleur. La question de la “protection des femmes contre les violences et les stéréotypes” sera également à l’ordre du jour», soulignent les organisateurs.

«En marge des tables rondes, une série d’ateliers sera proposée aux participants afin de leur permettre de s’initier aux techniques du débat, à la tenue d’une conférence TED, au développement de leur communication sur les réseaux sociaux, ainsi qu’au slam et au jeu d’acteur. Par ailleurs, un Prix sera remis à un projet associatif dont l’objectif est d’élargir l’accès à l’éducation au Maroc», ajoutent les organisateurs. 

Par Hajjar El Haïti - Source de l'article Le Matin

Aucun commentaire: