Relance des investissements pour l’énergie et le climat dans la région méditerranéenne

UfM

Le Forum des entreprises pour l’Énergie et le Climat, organisé par l’Union pour la Méditerranée aujourd’hui au Caire, sous l’égide du Ministère égyptien de l’Électricité et des Énergies renouvelables et de l’Autorité égyptienne pour les Énergies nouvelles et renouvelables a mis l’accent sur : la création d’opportunités pour les énergies renouvelables en Méditerranée en tant que facteur essentiel du développement socio-économique dans la région. 

Le Forum a été inauguré par le Ministre égyptien de l’Électricité et des Énergies renouvelables, M. Mohamed Shaker El-Markabi, le Secrétaire d’État portugais à l’Énergie, M. Jorge Seguro Sanches, et le Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée, M. Fathallah Sijilmassi.

Le Forum, tenu à quelques jours de la Journée mondiale de l’énergie, a réuni plus de 150 hauts fonctionnaires gouvernementaux, représentants de grandes sociétés privées et de start-ups évoluant dans le domaine des énergies renouvelables, ainsi que des institutions financières internationales et des banques de développement, venant de nombreux États membres de l’UpM. Les participants ont convenu de la nécessité de promouvoir la coopération régionale euro-méditerranéenne au travers de la fédération des associations d’entreprises liées à l’énergie, afin d’encourager les initiatives du secteur privé dans ce secteur. 
Ils ont également appelé à la mise en œuvre d’une plateforme de dialogue afin d’explorer le potentiel des partenariats public-privé en tant qu’outil essentiel pour stimuler les investissements dans le secteur des énergies renouvelables dans la région. En outre, il a été suggéré d’intégrer les réseaux internationaux d’entreprises travaillant sur la transition énergétique, tels que l’Alliance Mondiale pour les Technologies Propres (World Alliance for Efficient Solutions), afin de reproduire et de développer de nouvelles solutions innovantes tant au niveau de la technologie que des modèles d’entreprises.

Pour en savoir plus
L’Union pour la Méditerranée (UpM) - Site internet

Également disponible en

Aucun commentaire: