Une nouvelle initiative méditerranéenne pour la coopération dans le domaine des TIC


Dans le cadre du septième programme-cadre de recherche et de développement technologique (7e PC), l'UE a lancé le projet MED-DIALOGUE pour aider à améliorer le dialogue politique et la recherche collaborative dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC) en collaboration avec les pays méditerranéens partenaires (PMP).
 
MED-DIALOGUE, lancé en janvier 2014 et qui durera jusqu'à mi-2016, s'appuie sur les travaux de projets antérieurs apparentés, comme JOIN-MED, qui a réussi à développer une stratégie pour la recherche et l'innovation dans la région et a créé un répertoire des chercheurs et des organisations des PMP et de l'UE.
 
Constitué de quatre partenaires européens et de sept partenaires méditerranéens, le projet MED-DIALOGUE place un intérêt particulier sur Horizon 2020, le programme de recherche et d'innovation de l'UE qui s'étendra de 2014 à 2020. Plus spécifiquement, il vise à renforcer la participation des PMP au programme ainsi que le soutien de la Commission européenne à la préparation du programme de travail d'Horizon 2020 pour 2016-17 en identifiant les forces et les opportunités dans les PMP pour une coopération mutuellement bénéfique. 

Karine Valin, directrice générale de Sigma Orionis, partenaire de MED-DIALOGUE en France, a offert un retour d'information positif suite à la réunion d'inauguration du projet organisée à Amman, en Jordanie. «Nous sommes très heureux de participer au partenariat et avons de bonnes raisons de penser que nous contribuerons grandement au développement de la coopération en science et technologie (S&T) et en TIC entre les deux régions»
 
L'UE promeut la R&I à travers son septième programme-cadre pour la recherche et le développement technologique (7e PC). Le 7e PC a lancé son dernier cycle d'appels en 2013. L'UE prépare actuellement le lancement de son successeur, Horizon 2020, le plus grand programme collaboratif transnational du monde, dont le budget devrait s'élever à 79 milliards d'euros entre 2014 et 2020. Horizon 2020 offre de nombreuses opportunités de résoudre les défis euro-méditerranéens communs à travers la coopération internationale dans le secteur de la R&I. 
 
Pour en savoir  plus
MED-DIALOGUE page internet
DG Recherche et innovation – Horizon 2020

Aucun commentaire: