Dans le cadre du programme-cadre de la BERD pour les énergies renouvelables en Égypte, doté d’un budget de 500 millions de dollars, la Banque accorde un financement de 73 millions de dollars pour la construction et l’exploitation de trois centrales solaires photovoltaïques en Égypte, pour une capacité totale de 120 MW.
Ces centrales contribueront à une réduction d’environ 150 000 tonnes d’émissions de CO2 par an et au développement économique de la province d’Assouan.
Construites par le promoteur énergétique et hydraulique saoudien ACWA Power en collaboration avec le partenaire chinois CHINT Solar (Zheijiang) et son partenaire local Al-Tawakol Electrical Co (GILA), et cofinancées par l’Industrial and Commercial Bank of China (ICBC) grâce à un prêt correspondant qui bénéficie également du soutien de la MIGA (Multilateral Investment Guarantee Agency), ces centrales font partie du deuxième cycle de l’ambitieux système de tarif de rachat en Égypte pour les énergies renouvelables et feront partie du complexe solaire Benban de 1,8 GW prévu dans la province d’Assouan, au sud de la Haute-Égypte.
Harry Boyd-Carpenter, directeur de la branche électricité et énergie à la BERD, a déclaré : « Nous sommes ravis de nous associer à nouveau à ACWA Power, qui apporte son expertise approfondie sur un autre marché grâce à cet investissement en Égypte. Il s’agit d’une nouvelle signature dans le cadre de l’enveloppe de la BERD de 500 millions de dollars en faveur des énergies renouvelables en Égypte, et nous sommes très heureux de pouvoir nous appuyer sur plusieurs années de conseils stratégiques et d’assistance technique pour ces investissements. »
Pour en savoir plus
BERD - Site internet
Également disponible en
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire