L'Union européenne a salué le rôle clé joué par l'Algérie dans la lutte contre la peine de mort, dans une déclaration publiée par la délégation de l’UE en Algérie pour célébrer la Journée mondiale contre la peine capitale hier.
« L'Union européenne salue le rôle clé de l'Algérie dans la conduite de cette lutte humanitaire. Depuis 1993 l'Algérie respecte un moratoire sur les exécutions. Lorsqu'on se rappelle les années difficiles et violentes que le peuple algérien a traversées après cette date, on ne peut qu'être admiratif devant sa détermination de maintenir ce moratoire, » peut-on lire dans la déclaration. « A l'international, l'Algérie a appuyé la résolution 62/149 de 2008 adoptée par l'Assemblée générale des Nations unies et portant moratoire sur la peine de mort. »
L’UE et le Conseil de l’Europe ont déclaré dans un communiqué commun le 9 Octobre : « La peine de mort est incompatible avec la dignité humaine. Elle constitue un traitement inhumain et dégradant, n'a pas démontré qu'elle avait un effet dissuasif et confère un caractère irréversible et fatal aux erreurs judiciaires. »
Pour en savoir plus
Délégation de l’UE en Algérie – communiqué de presse
Délégation de l’UE en Algérie - Site internet
Également disponible en
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire