La journée d’information annuelle sur le programme Erasmus+ de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport s’est déroulée au Liban la semaine dernière.
L’objectif de la journée d’information était de veiller à ce que les établissements d’enseignement supérieur libanais soient bien préparés à soumettre leurs propositions à subventionner.
Les participants ont été informés des différentes actions clés d’Erasmus+, les bonnes pratiques ont été présentées et une formation sur la conception d’un projet a été dispensée. D’autres possibilités offertes par l’UE aux établissements d’enseignement supérieur et aux particuliers dans le cadre du programme Horizon 2020 dans le domaine de la recherche ont également été présentées à cette occasion.
Marwan Hamadeh, ministre de l’Éducation et de l’enseignement supérieur, a souligné le rôle important joué par Erasmus dans le renforcement des capacités de l’enseignement supérieur au Liban. « Il leur a permis de travailler en étroite collaboration entre eux et avec les universités européennes. Cela a mené à la formulation d’idées et de projets communs qui ont grandement contribué à la mise en place d’un cadre unifié pour l’enseignement supérieur au Liban. »
L’Ambassadrice de l’UE, Christina Lassen, a déclaré : « L’internationalisation de l’enseignement supérieur contribue à préparer nos étudiants à vivre dans un monde globalisé, en développant leur expérience et leurs connaissances, et en renforçant leur employabilité et leur productivité. »
Entre 2016 et 2018, Erasmus+ a permis à 1 736 étudiants et membres du personnel d’effectuer des échanges de courte durée (1 228 du Liban à destination de l’Europe et 508 de l’Europe à destination du Liban).
L’appel à propositions international d’Erasmus+, publié en octobre 2017 pour 2018, comprend les actions internationales suivantes :
La mobilité internationale de crédits pour les étudiants et le personnel (date limite : 1er février 2018)
Projets de partenariat pour le renforcement des capacités (date limite : 8 février 2018)
Masters conjoints Erasmus Mundus (date limite : 15 février 2018)
Activités Jean Monnet visant à promouvoir l’étude de l’intégration européenne (date limite : 22 février 2018).
Pour en savoir plus
Bureau national Erasmus+ au Liban - Site internet
Délégation de l’UE au Liban - Site internet
Également disponible en
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire