La semaine dernière, les responsables politiques de haut niveau représentant les Régions de la Méditerranée se sont réunis à Barcelone (ES) pour l'Assemblée générale de la Commission Interméditerranéenne (IMC) de la CRPM, à l'invitation de son Président et du Président de la Généralité de Catalogne Artur Mas.
«La Méditerranée ne doit pas être oubliée par l'UE : aujourd'hui le grand défi est de regarder plus vers les territoires du sud du bassin pour permettre davantage de ressources» et «encourager la coopération régionale, également dans le but de défendre les intérêts et les besoins des Régions Méditerranéennes auprès des Institutions européennes », a déclaré Artur Mas en présence du Secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée (UpM), Fathallah Sijilmassi.
"Une approche macro-régionale dans la Méditerranée, soutenue par l'ensemble de ses régions est nécessaire pour consolider la stabilité et la prospérité du bassin. Nous devons développer des initiatives, y compris financières, qui peuvent contribuer à la création des petites et moyennes entreprises et stimuler la croissance et l'emploi. La région Toscane, avec la Catalogne, le Péloponnèse et des autres régions, ainsi qu'avec la BEI et l'Union pour la Méditerranée, est en train de réaliser des projets pilotes. Mais nous devons aller beaucoup plus loin. Nous devons demander à l'UE la même attention pour la Méditerranée que celle portée aux pays de l'Est après la chute du mur » a déclaré Enrico Rossi, Vice-Président de la CRPM et Président de la Région Toscane
Compte tenu de la situation socio-économique et géopolitique actuelles, ainsi que la fracture territoriale en Méditerranée, les Régions de la Commission Inter méditerranéenne de la CRPM souhaitent que soit appliquée au bassin méditerranéen une approche macro-régionale et de convergence. Les Régions ont également demandé à l'UE de réviser les accords de coopération avec une application possible des instruments de la politique européenne de cohésion. Ceux-ci constituent également les principaux thèmes abordés dans le rapport sur une possible «stratégie de cohésion pour la Méditerranée" que la Vice-présidente de la Généralité de Catalogne, Joana Ortega, est en train de rédiger en tant que rapporteur de la Commission ECOTER ARLEM
Une Déclaration politique "Vers une nouvelle gouvernance pour une Méditerranée durable, dotée d'une plus forte cohésion et plus compétitive" a été présentée et unanimement approuvée sur la gouvernance et les priorités de développement territorial et maritime pour les Régions méditerranéennes. Le document se concentre principalement sur la dimension maritime de la zone méditerranéenne, en particulier sur l'efficacité et les énergies renouvelables, l'eau, le transport, les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que sur les politiques de la jeunesse.
Un Protocole d'accord a également été signé entre la CRPM, sa Commission inter méditerranéenne et le Secrétariat général de l'Union pour la Méditerranée, jetant ainsi les bases pour une coopération plus décloisonnée entre les Régions et l'organe intergouvernemental dans les domaines d'intérêt commun et dans le cadre du partenariat euro-méditerranéen.
Cet accord est très significatif car il constitue une excellente occasion de favoriser la collaboration entre l'Union pour la Méditerranée et une organisation stratégique des Régions telle que la Commission Interméditerranéenne de la CRPM. Il conduira, espérons-le, à des résultats concrets tels que des initiatives et projets communs en faveur des territoires méditerranéens et de leurs populations.
Les Institutions de l'UE étaient représentées par le Député européen Raimon Obiols et par Vicente Rodríguez Saez de la DG REGIO-Commission européenne.
Source de l'article News Press
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire