Un nouveau projet lancé cette semaine par l'Union pour la Méditerranée (UpM) vise à stimuler le développement dans les pays sud-méditerranéens en facilitant le transport et en intensifiant les échanges commerciaux dans cette région. Le projet LOGISMED-TA (activité de formation LOGISMED) renforcera le secteur de la logistique de la région méditerranéenne et entend y mettre en place cinq nouvelles plateformes logistiques.
Les ministres du transport du Maroc et de la Tunisie, le commissaire européen en charge de l'élargissement et de la politique européenne de voisinage Štefan Füle et le vice-président de la Banque européenne d'investissement Philippe de Fontaine Vive, ont tous participé à la conférence de lancement de ce projet, lundi à Barcelone. À cette occasion, ils ont exprimé leur plein appui et engagement en faveur de ce projet.
Le secrétaire général de l'UpM, Fathallah Sijilmassi, a annoncé que le projet serait d'abord mis en œuvre en Égypte, au Maroc et en Tunisie. Un représentant du ministère algérien a pour sa part annoncé au cours de la conférence que l'Algérie comptait également se joindre au projet. Pendant la période 2013-2018, LOGISMED-TA sera mis en œuvre dans dix pays méditerranéens et permettra la création de cinq nouvelles plateformes logistiques.
Le projet renforcera la compétitivité du secteur logistique dans la région. Il viendra en complément aux programmes de formation existants et soutiendra les partenaires méditerranéens dans leurs efforts pour améliorer les qualifications du personnel de ce secteur.
Le secrétaire général de l'UpM a décrit le secteur de la logistique comme un vecteur de développement, ajoutant que : « LOGISMED-TA contribuera à renforcer le transport et à stimuler les échanges commerciaux dans la région ». Le commissaire Füle a, pour sa part, déclaré qu'une main-d'œuvre qualifiée était cruciale pour atteindre cet objectif.
Le ministre tunisien du transport, Abdelkarim Harouni, a déclaré que son pays accordait beaucoup d'importance à ce projet « car la coopération en Méditerranée n'avancera pas si l'on n'accorde pas une attention particulière au transport. De même, le transport n'évoluera pas sans le soutien de la logistique, secteur pour lequel nous avons un plan de développement fondé sur l'apport de ressources humaines et la modernisation des infrastructures. »
LOGISMED-TA est un projet de l'UpM promu par la Banque européenne d'investissement (BEI) et financé par la Commission européenne (3 millions d'euros) et le Fonds de transition du Partenariat de Deauville (3,4 millions d'euros).
De nombreuses études ont souligné la nécessité d'améliorer la compétitivité du secteur de la logistique du transport dans la région méditerranéenne : le nombre insuffisant d'opérateurs en logistique et le manque de personnel qualifié dans ce secteur représentent des faiblesses majeures qui entravent le développement du commerce dans la région.
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – UpM : nouveau soutien pour faciliter les échanges avec le Sud de la Méditerranée (17-06-13)
Union pour la Méditerranée – Site internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire